Le retour des “expositions coloniales”…

- Modifié le 11/10/2019 Département Civilisation

Deux expositions inédites nous plongent dans l’histoire coloniale. Grande première, le Musée historique allemand de Berlin propose une exposition du 14 octobre 2016 au 14 mai 2017 sur le Colonialisme allemand. Radios et journaux français soulignent la démarche allemande et pointent la volonté de l’Allemagne de se confronter à son passé colonial, de reconnaître les crimes commis et de rendre hommage aux victimes. A Paris, la Bibliothèque René Rémond de Sciences Po, propose une exposition Sciences Po, une histoire coloniale du 1er mars au 29 avril 2017, à l’initiative de Pap Ndiaye et Jakob Vogel. L’exposition illustre le rôle notable de l’école dans l’histoire coloniale comme lieu de formation pour les futurs dirigeants de l’Empire colonial français.

Vous pouvez consulter :
– Rfi : À Berlin, l’Allemagne expose son histoire coloniale
– France Culture : Deutscher Kolonialismus et une petite balade de Victor Macé de Lépinay dans l’exposition « Sciences Po une histoire coloniale »
– Le Monde : Lumière sur l’histoire du colonialisme allemand, une première à Berlin
– Jeune Afrique : Histoire et mémoire : l’Allemagne aussi a colonisé l’Afrique…
L’histoire du colonialisme allemand

L’Allemagne ne s’arrête d’ailleurs pas là puisque la ville de Berlin annonce le changement de noms de quelques rues pour les “décoloniser” !
Voir sur La Croix et France TV Info

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *