Refuser la misère

- Pam

logo-article
Refuser la misère / ATD Quart Monde

Le 17 octobre, nouvelle Journée Mondiale du Refus de la Misère, un moment phare dans les actions d’ATD Quart Monde.

« C’est notre journée. On peut exprimer ce que l’on a dans le cœur sans honte, sans gêne »

La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque 17 Octobre. Née de l’initiative du père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.

« Le Mouvement ATD Quart Monde a fait évoluer la lutte contre la pauvreté pour la faire passer d’objet de charité à lutte pour les droits de l’homme. Né dans un bidonville de Noisy-le-Grand dans les années 50, il est à l’origine d’un grand nombre d’avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion (RMI, ancêtre du RSA), la Couverture Maladie Universelle (CMU) ou le Droit au logement opposable (DALO). »

Faire entendre la voix des plus démunis, mobiliser citoyens et responsables publics, en faire un point d’appui pour une lutte de fond contre la misère, tels sont les objectifs de ce temps consacré à ceux que l’on n’entend guère et dont on a du mal à nommer les discriminants et les défenseurs.

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Joseph Wresinski

Pour aller plus loin :

« Un livre pour tous les citoyens curieux de comprendre les grandes questions qui agitent nos sociétés, au-delà  des apparences et des discours faciles. Cette nouvelle version entièrement mise à jour et augmentée permet de démonter point par point une centaine d’idées reçues sur la pauvreté. »

Fruit d’une enquête réalisée lors de l’élection présidentielle de 2012 afin de mesurer l’impact de la précarité sur les rapports à la politique, un ouvrage qui fait entendre ceux que l’on n’entend pas …

  • Vidéo

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *