Racisme dans le football : c’est pas gagné.

- Modifié le 11/10/2019 Guillaume

En ces semaines de liesse (et de déceptions) populaire autour de la Coupe du Monde, les discours angéliques sur le ballon rond pleuvent. C’est oublier un peu vite que le monde du football est aussi irrémédiablement atteint par le racisme le plus crasse et le plus ordinaire. Et les commentateurs ne sont pas les derniers à proférer des propos injurieux. Ainsi de l’émission Y a pas péno, dont l’équipe a été évincée de l’antenne d’Europe 1 pour des remarques d’une grande finesse, du type : « Les Australiens c’est tous des alcoolos ».

De même Bein Sport, qui diffuse l’intégralité des matchs de la compétition, s’est vue rappelée à l’ordre par les internautes pour une phrase franchement déplacée d’un de ses consultants à l’égard d’un joueur de l’équipe nigériane…

Deux exemples qui ne font qu’illustrer une situation endémique et généralisée dans ce sport, ce dont témoignait Lilian Thuram sur Médiapart le 13 juin dernier.

Le foot peut ainsi accentuer les processus discriminatoires, mais il peut être aussi, c’est vrai, un facteur d’émancipation… Pour une autre vision du football (et du sport en général) :

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *