QI ou intelligence ?

- Département Civilisation

logo-article
Cerveau

Des chercheurs scandinaves ont récemment mis en évidence une érosion des scores des jeunes conscrits aux tests de QI depuis les années 1990. Si un peu partout dans le monde ce quotient intellectuel a progressé tout au long du XXe siècle, il aurait atteint un plateau, voire subirait quelques variations à la baisse dans les pays occidentaux, dont la France.

Ce Quotient Intellectuel , hérité de la psychologie de la fin du XIXe-du début du XXe siècle  et du mouvement de généralisation de l’enseignement primaire, n’est pas indépendant de l’environnement socio-culturel de la personne testée et ne rendrait pas compte des différentes formes de l’intelligence, comme le suggérait déjà le psychologue américain Howard Gardner en  2003 .

D’aucuns ne manquent pas de mettre en corrélation l’évolution de notre environnement physique avec une possible atteinte de nos capacités intellectuelles : baisse de la lecture et augmentation de l’usage des écrans, pesticides et perturbateurs endocriniens, selon le documentaire Demain tous crétins ?

QI, une baisse annoncée ?  interrogeait l’ethnologue Nicolas Journet dans un article de février de la revue Sciences humaines. Sauf peut-être si nous nous mettons tous à la pratique d’un instrument de musique qui, comme le montrent différentes études relatées dans les Bienfaits de la musique , augmente la densité et le nombre de nos neurones.

D’autres références :

Le numéro spécial de la revue Sciences humaines sur Les intelligences de l’enfant

QI et intelligence humaine

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *