Pour mieux vivre ensemble la rue, partageons-la !

- par La Documentation régionale

logo-article
Rue Part-Dieu : Piste cyclable cycliste et piéton / Nicolas Daum- mai 2011 [Base Photographe en Rhône-Alpes)

Automobiles, vélos et mini-vélos électriques, mini-scooters, mono-roues, gyropodes, tricycles, monocycles, rollers, trottinettes et patinettes électriques, sans oublier les piétons… le nombre d’usagers de la rue ne cesse d’augmenter, et avec lui, un constat sans appel : les accidents corporels – et notamment les accidents mortels – ont augmenté ces dernières années sur le territoire de la Métropole de Lyon (+ 6 % en 2017).

Pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la rue ainsi que la cohabitation des modes de déplacements qui trop souvent engendrent encombrements et incivilités, la Métropole de Lyon – en concertation et en partenariat avec les associations d’usagers (Droits du piéton, La Ville à vélo, Pignon sur rue, Réagir l’enfant, Givors à vélo, Collectif à vélo Tassin, UCIL, comités d’intérêts locaux…) – a lancé depuis fin 2018 une campagne autour du « partage de la rue » avec l’édition d’un petit guide de bonnes conduites « Partager la rue ? Pas si dur ! ».

La campagne de communication est également portée par la web-série « Z’œufs code » sur sa chaîne YouTube. Volontairement décalée et pédagogique, cette web-série questionne le public sur ses propres pratiques et usages de la rue en proposant deux scenarii interactifs – avec le bon ou le mauvais comportement – qui décideront du destin des « Z’œufs », qui sont tour à tour automobilistes, cyclistes et piétons.

 

Pour aller plus loin :

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *