La Pologne face à sa mémoire

- Modifié le 11/10/2019 SAMI

le musée d’histoire des juifs polonais à Varsovie

 

Le parti nationaliste  « Droit et justice » (Prawo i Sprawiedliwość-PiS-) actuellement majoritaire au Sénat et à l’Assemblée en Pologne tente (sans trop de difficulté) de faire passer une loi interdisant de suggérer l’implication des polonais dans la Shoah.

Bien qu’il soit incorrect de faire référence aux camps de la mort polonais alors qu’il faudrait plutôt parler des camps de concentration nazis installés en Pologne (le président Obama qui s’était malencontreusement exprimé sur ce sujet en 2012 avait dû s’excuser publiquement ), il est impossible de nier la participation et la responsabilité de certains polonais dans les crimes de l’Occupation.

Comme le souligne l’historien Jan T. Gross : « Cette loi est dangereuse  dans la mesure où la justice pourra poursuivre les chercheurs polonais qui travaillent sur la Shoah et sur la participation de Polonais dans la persécution des juifs – autrement dit, les travaux récents ne seront pas publiés. A l’école, de nombreux enseignants n’oseront pas parler de ce sujet à leurs élèves… ». (source : Le Monde « La Pologne est elle malade de son histoire? »)

Les sanctions peuvent aller jusqu’à trois ans de prison ferme.

 

Pour aller plus loin :

 

– article dans Libération ” L’amère victoire des historiens polonais

– sur France Culture, le 21 .02.2018 “les lois mémorielles en Pologne constituent un bond en arrière “

 – à la BML :

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *