Plus qu’un mois pour découvrir les Lumière !

- Modifié le 18/01/2018 R.V.

logo-article
lumiere ! Le cinéma inventé

L’exposition temporaire « Lumière ! Le cinéma inventé », actuellement au Musée des Confluences, termine son odyssée internationale et parisienne le 25 février. L’occasion unique d’éprouver en famille la magie de l’invention du cinéma par les frères Lumière, en s’installant dans la pénombre du salon indien, salle où s’est déroulée la première projection du cinématographe, reproduit à l’identique. Mais aussi de comprendre les idées et les techniques qui ont constitué l’histoire des images animées précédant le cinéma : lanternes magiques, chronophotographie, kinétoscope, etc.

Mais les talents d’inventeur des frères Lumière ne se sont pas limités au seul domaine du cinéma. Les plaques de verre sensibles prêtes à l’emploi « Etiquette bleue », la photographie en couleurs par le procédé Autochrome, la photographie panoramique furent des inventions mises à disposition du grand public qui révolutionnèrent la pratique de l’image au quotidien.

Appareils d’époque, maquette des anciennes usines Lumière, mur d’Autochromes, intégralité des films Lumière, carnets originaux des opérateurs de cinéma envoyés à l’étranger, documents d’archives originaux, tout est mis à la disposition du visiteur dans une scénographie sensible et attrayante.

Un rendez-vous à ne pas manquer.

 

Pour aller plus loin

La présentation par Thiery Frémaux de l’exposition au Grand Palais en 2015.

Le dossier de presse de l’exposition au musée des Confluences à Lyon.

 

Dans les collections de la bibliothèque municipale de Lyon

Lumière [D.V.D.] / réalisé par Marc Allégret ; musique d’Henri Sauguet.

Montage sonorisé d’extraits des premiers films Lumière tournés en 1895 et en 1896 : films de famille, de reportage ou d’actualité. Les commentaires donnent des informations utiles sur le contenu des images.

Les autochromes… et la couleur fut [D.V.D] / réalisation de Patrick Naslès.

Histoire de l’invention du procédé Autochrome et présentation de ses premiers usages : illustration couleur dans la presse (L’illustration, National Geographic), propagande du Service des Armées lors de la Grande Guerre, reportage ethnologique dans le cadre des Archives de la planète, photographie scientifique (peintures rupestres d’Henri Breuil, expéditions par Louis Gain, naturaliste et climatologue, microphotographies de roches, etc), photographie publicitaire (bijoux Cartier).

Le roman des Lumière : le cinéma sur le vif / Bernard Chardère.

Biographie des Lumière, illustrée de 233 reproductions, écrite par Bernar Chardère, cofondateur de l’Institut Lumière et de la revue Positif.

Ouvrage très illustré qui retrace l’ensemble des inventions et activités industrielles des Lumière.

L’autochrome Lumière : secrets d’ateliers et défis industriels / Bertrand Lavédrine et Jean-Paul Gandolfo.

Ouvrage de référence sur le procédé autochrome et sa production industrielle.

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *