Ces pâtissières lyonnaises qui montent, qui montent …

- Modifié le 22/04/2017 par Documentation régionale

logo-article
"Joséphine", crée par Antonine Berthier

Pour son numéro de printemps, le magazine « Vivre Lyon » met à l’honneur quatre pâtissières lyonnaises qui, tranquillement et discrètement, réinventent et subliment la pâtisserie française.

Lyon était déjà le berceau de nombreux pâtissiers de renom comme Pierre Hermé, Philippe Conticini ou encore Christophe Michalak, et jusqu’ici, les femmes qui pratiquaient ce métier avaient tendance à rester dans l’ombre.

Le cliché voulait qu’à la maison ce soit les femmes qui manient le rouleau à pâtisserie, et que dans le métier, ce soit les hommes qui tiennent la baraque : travail difficile où l’on ne compte pas ses heures, très physique, où la concurrence est féroce, qui demande à la fois technicité et créativité, il semblait jusqu’alors compliqué de rendre compatible cette discipline avec la vie d’une femme.

Pourtant rigueur, précision, persévérance, créativité, c’est bien de cela dont il est question quand on admire et que l’on goûte les pâtisseries de nos lyonnaises.

Toutes les quatre ont suivi des parcours très différents, néanmoins le point commun peut-être de ses femmes est un niveau d’études assez élevé.

Reconversion tardive pour certaines ou souhait précoce pour d’autres, le résultat est une même passion pour l’exercice, une curiosité sans cesse renouvelée, une délicatesse dans l’esthétique, la recherche de saveurs subtiles. Et c’est grâce à ces multiples talents qu’elles commencent à se faire une place à Lyon, au même titre que ces messieurs…

Alors n’attendez plus, et allez déguster les somptueuses pâtisseries de nos cheffes lyonnaises :

  • Antonine Berthier au Café-Gourmet « Jeannine et Suzanne« 
  • Kyoko Fujiyama à « L’Ourson qui boit »
  • Andréa Juillet à la « Mère Brazier »
  • Yoo Jin Lee-Leclercq chez « Pléthore et Balthazar »

 

À retrouver dans :

Revue « Vivre Lyon », n°4, printemps 2017

Et pour celles et ceux  qui voudraient se mettre aux fourneaux :

Pâtisserie : leçons de gourmandises

La pâtisserie : grands classiques et créations

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *