Pas de Nobel de littérature en 2018

- FLO L

logo-article

 

A la fin de cette année 2018, aucun écrivain de la planète ne se verra donc couronné du Prix Nobel de Littérature ; un doute plane également pour l’année 2019. Le scandale qui secoue l’Académie suédoise, chargée de l’attribution du prix, nous incite à regarder de plus près quelle place fut accordée aux femmes dans l’histoire du plus prestigieux des prix littéraires.

Le prix Nobel de littérature est accordé, comme ceux des autres disciplines, depuis 1901. La première femme couronnée, en 1909, fut Selma Lagerlöf, célèbre pour son  merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Elle était suédoise : peut-être partait-elle avec quelques points d’avance dans l’esprit des académiciens !

Entre 1901 et 2017 ce sont, modestement, 14 femmes écrivains qui furent distinguées. Cependant, il faut le reconnaître, la proportion de Nobel littéraires de la gente féminine augmente depuis les années 2000 :

Elfriede Jelinek en 2004, Doris May Lessing en 2007, Herta Müller en 2009, Alice Munro en 2013, Svetlana Aleksandrovna Aleksievitch en 2015. Encore un petit effort pour atteindre une alternance absolument paritaire !

Et si cette absence de prix 2018 était l’occasion de récompenser, à titre posthume, donc pour pas cher, une oubliée du Nobel ? Par exemple, au hasard, notre première académicienne : Marguerite Yourcenar. Elle le valait bien !

Dans les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon :

Collection Prix Nobel de littérature

Histoire du prix Nobel / Antoine Jacob

Le prix Nobel : histoire intérieure d’une consécration littéraire / Kjell Espmark

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *