Nouveau coup de projecteur sur la gare des Brotteaux

- Modifié le 06/02/2017 Clairette

C’est la  prestigieuse gare des Brotteaux classée Monument Historique  qui a été choisie pour ouvrir le bal des commémorations des 150 ans du 6e arrondissement de Lyon,  ce vendredi 10 février, à partir de 18h30, avec la projection d’un son et lumière intitulé NUMERIA qui retrace l’histoire du chemin de fer.

Gare des Brotteaux vers 1900Cette gare avait été rénovée entre 2002 et 2006 dans le cadre du chantier de la convention patrimoine, au même titre que les églises Saint Martin d’Ainay ou Saint Bonaventure. Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques en avait assuré la maîtrise d’œuvre assisté de Frédéric Ragot de l’atelier Arche. Toitures refaites, marquises recrées, façades illuminées, la gare a ainsi retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à cette rénovation saluée par le Prix Rhônalpin du patrimoine.

 

Pour revenir sur l’histoire de ce bâtiment emblématique des chemins de fer du XIXe à Lyon,  nous vous proposons une sélection de ressources disponibles à la bibliothèque :

BASE PHOTOGRAPHES EN RHÔNE-ALPES

140 clichés concernant la Gare des Brotteaux et son quartier de la fin du XIXe à nos jours

GUICHET DU SAVOIR

Plusieurs questions/réponses concernant différents aspects de la Gare des Brotteaux et son quartier :

  1. façade de la Gare des Brotteaux  à Lyon 
  2. charpente métallique de la gare des Brotteaux à Lyon
  3. boulevard des Brotteaux

REVUES LYONNAISES

La nouvelle gare des Brotteaux [article] /A. Tuotiop. , in La Construction lyonnaise, 1er mai 1908

Un article qui met l’accent sur les innovations techniques, comme l’emploi du verre armé, ou les monte-charges les plus perfectionnés des établissements Edoux. « Broteaux » est l’orthographe originale d’un mot qui désigne tout ce quartier de Lyon et qui signifie « marais », un paysage d’îles et de bras morts ou vifs du Rhône.

La gare des Brotteaux [article] / Didier Repellin, in Le Bulletin de la Société académique d’architecture de Lyon, octobre 2003

Un article qui retrace l’histoire de la gare de sa conception à 1985, date de la démolition de sa grande halle sur des critères de fonctionnement qui ont été modifiés depuis.

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *