Musique steampunk

- par profil_editeur

logo-article
mechanical violins

A l’occasion du festival lyonnais Yggdrasil, nous vous invitons à (re)découvrir un genre musical énergique et nostalgique : le steampunk. D’abord courant littéraire dont les intrigues se déroulent dans un XIXe siècle dominé par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur (steam en anglais), ce terme s’est généralisé à tout un pan de la culture occidentale : le rétro futurisme

Si vous vous souvenez du groupe ERA dans les années 1990, ou le clip « désenchantée » de Mylène Farmer, vous connaissez les basiques : ambiance post-apocalyptique « vapeur/acier/voix instrumentales ».

Depuis, les groupes rock se sont caractérisés par plusieurs points :

  1. l’esthétisme et la tenue vestimentaire des membres du groupe ; par ex Steam Powered Giraffe;
  2. les sonorités employées dans la musique (bruit de pistons, d’engrenages, de mécaniques, etc.) façon musique industrielle, dont voici une sélection
  3. les thèmes de leur paroles (univers uchronique, qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification chronologique d’un événement), tels celles de Victor Sierra ou Abney Park.

 

 

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Musique steampunk”

  1. LMC dit :

    Le violon que vous utilisez pour illustrer l’article est très beau, il a été mis au style steampunk avec brio ! La musique Steampunk a permis de faire découvrir ou redécouvrir des instruments classiques à des publics qui n’y étaient pas forcément confrontés et rien que ça c’est une très bonne chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *