Michel Serres accro à Tintin ?

- Modifié le 08/06/2019 par Henri

logo-article
Ed. Moulinsart

Parmi les multiples centres d’intérêt dont son impressionnante bibliographie est le reflet, le philosophe et historien récemment disparu avait une véritable passion pour les aventures de Tintin et partageait une grande amitié avec Georges Rémi, Hergé, leur créateur, qu’il a rencontré dans les années 1960 après lui avoir consacré un article.

Loin d’être anecdotique, cet engouement a nourri depuis sa jeunesse  le philosophe  (né en 1930 et exact contemporain de l’apparition du reporter à la houppe) qui fut l’un des tous premiers intellectuels à se livrer à l’analyse et à l’exégèse de l’œuvre d’Hergé, afin d’en mettre en évidence la portée et la richesse.

 

 

Hergé, c’est le Jules Verne des sciences humaines. Jules Verne permet de faire comprendre les sciences, le progrès scientifique; Hergé est celui qui fait la même chose avec les sciences humaines du XXe siècle. Son Tintin court le monde pour nous le faire connaître et comprendre.

 Un article sur le site Tintinomania  synthétise avec bonheur une telle approche. On y découvrira la transcription d’une interview de Michel Serres et quelques vidéos où le philosophe commente de sa voix chaude et rocailleuse certains aspects inattendus des aventures de Tintin.

 

 

Bibliographie à la BM de Lyon :

Hergé mon ami, études et portraits est un recueil de textes-hommages de Michel Serres consacrés à Hergé et son œuvre.

Michel Serres a souvent été sollicité pour préfacer des publications ou participer à des ouvrages collectifs consacrés à Hergé :

Hergé, catalogue de l’exposition (Grand Palais, Paris, 28 septembre 2016 – 15 janvier 2017)

Tintin, grand voyageur du siècle, numéro Hors-série du magazine Géo, 2001

Tintin au pays des philosophes, numéro hors-série de Philosophie magazine, 2011

 

Exposition Grand Palais 2017

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *