« Messe pour le temps présent » de Maurice Béjart à la Biennale de la danse…

- Modifié le 12/04/2017 par Helena

Messe pour le temps présent, le ballet de Maurice Béjart de 1967  a été un événement majeur dans l’histoire de la danse et de la musique.  Pendant la Biennale de la danse 2016, Pierre Henry et le chorégraphe Hervé Robbe en donnent aujourd’hui un prolongement au musée des Confluences  sur une nouvelle musique de Pierre Henry, remix 2015 de la composition initiale.

Chorégraphe européen le plus innovant de son époque, Maurice Béjart bouscule les spectateurs et les amateurs de ballet classique avec Messe pour le temps présent en 1967 dans la Cour d’honneur du Palais des Papes du Festival d’Avignon. Danseurs en jeans, mouvements aériens et musique électronique innovante de Pierre Henry, cette pièce révolutionnaire fut un succès tout autant du point de vue musical, chorégraphique, que du point de vue commercial. La grande intensité de ce spectacle et sa dimension spirituelle entraînent le public dans un état de concentration quasi mystique.

« Souffle, sensualité et révolution… Messe pour le temps présent de Maurice Béjart marque l’irruption d’une danse novatrice et libérée de tous les carcans, un an avant mai 1968. »

Grâce à cette pièce, Pierre Henry a connu le succès auprès d’un public plus large. Le morceau de musique demeuré le plus célèbre est Psyché Rock et a été repris dans de multiples films ou spots publicitaires, ainsi que remixé par de nombreux artistes et musiciens.

Pour aller plus loin

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *