La médecine scolaire en crise

- Silo moderne

 

Tout le monde a entendu parler du médecin scolaire : celui que vous avez peut-être déjà rencontré pour vous ou vos enfants de maternelle, primaire, collège ou lycée…
Le MEN (médecin de l’Éducation nationale) a pour mission de repérer des déficiences, des troubles psychologiques, des comportements alimentaires dangereux, voire de dénoncer des cas de mauvais traitement. Il est aussi chargé de conseiller le chef d’établissement et de former l’équipe éducative, notamment sur les gestes de premiers soins d’urgence.
Le rapport de l’Académie nationale de Médecine d’octobre 2017 “La médecine scolaire en France” dresse un état des lieux de cette profession et pointe notamment le terrible manque d’effectifs dans cette profession :

En 2004 on retenait un taux d’encadrement de 5660 élèves par médecin, allant de 4 900 à 6 300 sur le territoire national. En 2016, le taux moyen d’encadrement variait de 2000 à 46 000 élèves par médecin selon l’enquête syndicale de 2015-2016, sachant que certains départements n’ont plus de médecins, d’après une enquête récente du Syndicat National des Médecins Scolaires et Universitaires-UNSA éducation.

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *