Les 40 ans de Verdier, un anniversaire à célébrer

- Modifié le 28/03/2019 par Myriam B.

logo-article
40 ans des éditions Verdier

L’histoire des éditions Verdier, c’est en premier lieu celle de quatre amis : Gérard Bobillier, Benoît Rivero, Colette Olive et Michèle Planel. De quatre anciens militants maoïstes de la Gauche Prolétarienne qui au sortir de la décennie de changements des années 60-70, toujours animés d’une même volonté de changer le monde et les esprits, ont décidé de monter leur propre maison d’édition.

C’est ainsi que les éditions Verdier ont vu le jour en 1979, dans une maison située au milieu des Corbières, au lieu-dit du Verdier qui lui donnera son nom.

Depuis leur création, entre essais et fictions, entre philosophie et création littéraire, les éditions Verdier ont su s’établir parmi les plus prestigieuses maisons d’éditions françaises, publiant des textes et des auteurs désormais incontournables parmi lesquels Pierre Michon, Benny Lévy, Henri Meschonnic, Vladimir Sorokine, Walter Siti ou encore Pierre Bergounioux.

Éditeur au catalogue désormais bien étoffé, la maison Verdier a su rester fidèle à ses valeurs d’origine et continue encore aujourd’hui à nous faire découvrir une pensée et une littérature toujours en évolution et même mieux, toujours en révolution.

Merci pour ces 40 premières années, et vivement les suivantes !

 

À l’occasion de cet anniversaire, retrouvez les 10 et 11 avril à la Villa Gillet certains des auteurs emblématiques de cet éditeur : Jean-Claude Milner, Pierre Bergounioux et Michel Jullien.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *