Le Marché de la Création a 40 ans

- Modifié le 22/05/2019 par département Lyon et région

logo-article
Marché de la Création. René Dejean. Bibliothèque municipale de Lyon

Le Marché de la Création, né sur une idée de l’écrivain et ethnologue Jean-Yves Loude, fête en ce mois de mai 2019 son quarantième anniversaire.

En 1971 lorsque se forme l’idée d’un marché d’arts plastiques à ciel ouvert, la vie culturelle lyonnaise est réduite à peu de musées et de galeries. L’objectif, l’accès à l’art pour tous, la sensibilisation aux expressions artistiques, dans un lieu agréable, pendant la matinée du dimanche, propice à la flânerie et aux échanges avec les artistes, séduit alors la municipalité, et André Mure, adjoint à la culture donne son feu vert. Le Marché de la Création est inauguré le 13 mai 1979 par Francisque Collomb, maire de Lyon.

Le succès est immédiat avec une période d’euphorie durant les années 1980-1990, « tout le monde voulait en être… » rapporte Jean-Yves Loude dans l’interview donnée au Journal le Progrès du 16/05/19

Quarante après le marché de la création – exclusivement réservé aux créateurs d’expression artistique à prédominance plastique : peinture, dessin, sculpture, céramique, photo, estampes, bijoux –  est le seul en Europe avec une moyenne de 2000 visiteurs par dimanche et une centaine d’exposants.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *