Le canular intellectuel : Badiou, Maffesoli et les autres.

- Modifié le 11/10/2019 Guillaume

Dans le monde feutré de l’Université Française, il est des secousses violentes et soudaines : celles des canulars intellectuels. De quoi parle-t-on ? De quelques rigolos mal intentionnés, universitaires ou journalistes la plupart du temps, qui élaborent une supercherie et mettent ainsi en lumière les faiblesses ou les paresses d’un penseur. L’un des derniers canulars retentissants date de mars 2015 : le très respectable comité de lecture de la revue de sociologie Sociétés, dirigée par le non moins respectable professeur Michel Maffesoli, a accepté de publier un article bidon, fabriqué de toutes pièces par deux confrères qui y traitaient des Automobilités postmodernes… Ledit comité ne s’était évidemment pas aperçu de la mystification.

Rassurons Michel Maffesoli, il n’est qu’une des dernières victimes d’une longue liste de canulars du même acabit !

  • Une mésaventure similaire est arrivée à Alain Badiou en avril dernier.
  • Dans son livre De la guerre en philosophie, L’inoxydable B.-H.L. a quant à lui cité, avec le plus grand sérieux, le penseur Jean-Baptiste Botul, tout droit sorti de l’imagination du philosophe-plaisantin Frédéric Pagès.
  • Alan Sokal avait lancé la mode de ce genre de canulars il y a 20 ans et publié dans la foulée un livre qui avait fait grand bruit : Impostures intellectuelles.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *