Le Calvaire de Saint-Irénée, une première étape vers la restauration ?

- Modifié le 13/08/2018 Laurent D

logo-article
Calvaire de l'église St. Irénée Lyon. auteur Phinou

A l’étude depuis de longues années la question du devenir du Calvaire de Saint-Irénée, ou Calvaire de Lyon, comme on l’a longtemps appelé, vient de connaitre un développement d’importance. La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) a émis un avis favorable pour la poursuite de la procédure de protection du site de Saint-Irénée au titre des monuments historiques. Une mesure pourrait être proposée au vote de la commission plénière dès cet automne.

Seul monument de ce type subsistant en pleine ville en France, le Calvaire Saint-Irénée se trouve depuis plusieurs années dans état de conservation jugé préoccupant (aucun ouvrage d’entretien n’a été réalisé depuis 1921). Une situation toutefois sous bonne surveillance puisque L’Association culturelle des Sanctuaires de Saint-Irénée et Saint-Just, créée en 1994, travaille à promouvoir la connaissance du site auprès des lyonnais et à en favoriser la sauvegarde. En 1998, elle obtient une subvention exceptionnelle du Conseil Général du Rhône qui permet de financer une étude préalable, confiée à Didier Repellin, Architecte en Chef des Monuments Historiques, en vue de la réhabilitation du calvaire.

Etude, que l’intérêt confirmé de la Conservation régionale des monuments historiques pour le calvaire, pourrait relancer.

Dans les collections de la bibliothèque

 Autre

A regarder et à écouter

 

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *