Le 13 juillet disparaissait Claude Seignolle, maître du fantastique et doyen des écrivains français

- Henri

logo-article
Claude Seignolle dans les années 1950

Né en 1917 à Périgueux, Claude Seignolle était ethnographe, collecteur de contes, passeur de mémoire, faiseur de légendes, et l’un des plus éminents écrivains de littérature fantastique français du  siècle dernier. Abreuvé par les contes populaires que lui raconte sa grand-mère périgourdine tout en développant une vocation archéologique précoce qui le voit exhumer et collectionner pierres et objets qui font parler le passé, c’est sa rencontre avec le folkloriste Arnold Van Gennep, qui l’oriente dans la voie ethnographique dès les années 1930. Il devient alors collecteur de contes et traditions populaires des diverses régions de France.

Cette passion débouche parallèlement sur une activité littéraire où il développe sa vision personnelle de ces mondes traditionnels hantés par le diable et la sorcellerie qu’il fréquente assidûment.

Contes et nouvelles forment la base de ces créations dont les plus marquantes sont inspirées par les traditions de Sologne (où il vécut à diverses époques).

 

Ed. Marabout

Son chef-d’œuvre est sans conteste le court roman La Malvenue (1952), quintessence de l’imaginaire seignolien, qui, depuis le mitan du siècle dernier, hante l’esprit de celles et ceux qui l’ont lue, envoûtés durablement par le troublant effet de réalité que distillent la narration et le style de l’auteur.

 

Bibliographie sélective

Fiction

La Malvenue (et autres récits fantastiques)

Marie la Louve (et al.)

Histoires maléfiques

Ethnographie

Contes, récits et légendes des Pays de France, en 4 volumes

Promenades à travers les traditions languedociennes

Traditions paysannes de Sologne

Contes fantastiques de Bretagne

Les évangiles du diable selon la croyance populaire

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *