La salle Rameau à Lyon, quel avenir ?

- Modifié le 07/02/2017 Laurent D

logo-article
Salle Rameau rue de la Martinière Daum Nicolas 2011

La fermeture définitive de la salle Rameau a été annoncée par la ville de Lyon pour juillet 2017. Quel futur pour ce bâtiment Art Nouveau qui fut l’une des premières salles dédiées en France à la musique symphonique et qui a conservée depuis sa vocation culturelle à travers des formes artistiques très diverses (humour, conférences, musiques actuelles, etc.). Inquiets du devenir de l’établissement des citoyens et des associations se sont constitués en  collectif pour témoigner leur attachement à ce patrimoine architectural et contre tout projet qui ferait perdre à la salle sa vocation culturelle.

D’une jauge de 670 places la  salle Rameau a été construite en 1908 par les architectes François Clermont et Eugène Riboud sur la demande de  Georges–Martin Witkowski  fondateur  de la Société des Grands Concerts de Lyon, qui deviendra plus tard l’Orchestre national de Lyon. Elle est le symbole d’un patrimoine architectural Art Nouveau, et dernier témoin d’un prestigieux passé musical lyonnais.


Dans les collections de la bibliothèque

• Cinquante ans de vie musicale à Lyon : les Witkowski et l’Orchestre philharmonique de Lyon : 1903-1953
Du bourg Saint-Vincent au quartier de la Martinière
•  Guide Rhône-Alpes de l’architecture du XXe siècle, 1914-2003
Lyon : silhouettes d’une ville recomposée : architecture et urbanisme, 1789-1914

En pdf

• Les fondations d’une scène musicale pérenne à Lyon au XXe siècle La dynastie Witkowski à la tête de la musique lyonnaise

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “La salle Rameau à Lyon, quel avenir ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *