La Région du Goût

- Département Lyon et région

logo-article

 

La région Auvergne Rhône-Alpes crée une nouvelle marque pour promouvoir les produits agroalimentaires de son territoire : « La Région du Goût » qui se déclinera en 2 identifiants : « Produit ici » et « Fabriqué ici ». Laurent Vauquiez en a fait l’annonce au Salon international de l’agriculture, à Paris. Complémentaire des AOP, AOC et IGP régionales, la nouvelle marque devrait être effective « dès la fin du printemps ou au début de l’été 2017 ».

Cette démarche permettra de valoriser nos produits et nos savoir-faire. Le consommateur pourra ainsi soutenir, à travers un acte d’achat citoyen, les agriculteurs et produits agricoles de la région forte de 3,1 millions hectares de surface agricole utile,  63.000 exploitations,  et plus de 41.000 emplois dans l’agroalimentaire (hors artisanat commercial). Ces emplois se situent  prioritairement dans le secteur de la transformation de la viande (26 %), dans la fabrication de produits laitiers (19 %) et dans la fabrication de boissons (12 %).

On peut noter que la région se classe particulièrement bien pour le nombre d’exploitations commercialisant en circuit-court, pour le nombre d’exploitations produisant sous signe officiel de qualité et aussi pour ses exploitations engagées dans l’agriculture biologique.

 

A lire, à voir

Le site de la région

Cliquer sur : la carte des saveurs : spécialités, IGP et AOP

L’agriculture et l’agroalimentaire en Auvergne Rhône-Alpes sur le site de l’Agreste

Des atlas de la région : Auvergne-Rhône-Alpes : nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines, T. 1  et T. 2

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *