La musique n’est pas toujours bonne pour la santé.

- Département Musique

Un joueur de cornemuse britannique est décédé d’une pneumopathie d’hypersensibilité causée par les champignons et moisissures qui s’étaient développés dans le milieu humide et chaud de sa cornemuse. Dans certaines circonstances, des particules inhalées dans l’environnement professionnel ou domestique peuvent déclencher une réaction immunitaire conduisant à une inflammation chronique des poumons.

Le cas de ce piper de 61 ans, décédé en 2014, a donné lieu à une étude menée par l’University Hospital of South Manchester au Royaume-Uni. Les conclusions de cette étude viennent d’être publiées ce lundi dans le journal médical Thorax.

Ce musicien, qui jouait tous les jours de son instrument, souffrait d’une toux sèche chronique et d’essoufflement depuis de nombreuses années. L’analyse de son environnement par l’équipe médicale qui le suivait a permis d’identifier la cause de sa maladie, mais trop tardivement pour le sauver. Analysée en laboratoire, sa cornemuse contenait des moisissures et plusieurs types de champignons à l’origine des graves dommages causés à ses poumons.

En plus d’être très dangereuses pour la santé, les moisissures peuvent aussi détériorer les bois des instruments. Un drame qui rappelle l’importance de nettoyer régulièrement tous les instruments à vent.

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *