La France, médaille d’argent ou d’or au disque ?

- Département Musique

logo-article
2014_DécaNation_Melina_Robert-Michon Photographie de Pierre-Yves Beaudouin - 2104 - Wikimedia Commons

Spécialistes du disque, nous ne pouvons qu’admirer la performance de la Lyonnaise (et employée de la Métropole) Mélina Robert-Michon, médaille d’argent aux Jeux olympiques, avec un jet de 66 mètres 73, aussi difficile à réaliser avec un vinyle qu’avec un disque compact.

En ce qui concerne les disques musicaux, on pourrait même considérer que la France est médaille d’or ; voyons le podium des majors :

Médaille d’or : Universal Music Group qui appartient à Vivendi, France, cocorico !!

Médaille d’argent : Sony Music Entertainment, Japon.

Médaille de bronze, Warner Music Group, Etats-Unis.

On peut chipoter sur la nationalité de la médaille d’or dont le siège social est en Californie. Mais, c’est bien Vivendi le maître, qui peut destituer n’importe quel directeur d’une filiale d’Universal. Et Vivendi, toute multinationale qu’elle est, siège à Paris, a pour président du directoire Arnaud de Puyfontaine, né à Paris, chevalier de la Légion d’Honneur et pour président du conseil de surveillance, Vincent Bolloré, neuvième fortune de France, commandeur de la Légion d’Honneur. On mérite donc cette médaille d’or des majors.

Mais en matière de disque, la musique va avoir du mal à rivaliser avec l’athlétisme sans se doper au streaming : au niveau mondial pour la première fois en 2015 le chiffre d’affaires du disque a été inférieur à celui de la musique numérique. Il a baissé de 4,4 % par rapport à 2014, tandis que le marché du streaming progressait de plus de 45 % ! Donc la médaille d’or musicale ne sera bientôt plus celle du disque.

Mais en disque ou en streaming, l’essentiel est la musique. Plutôt qu’à la compétition commerciale, intéressez-vous au streaming équitable et à toutes les musiques, quel que soit leur label ! Tous les abonnés de la Bibliothèque municipale de Lyon peuvent le faire empruntant des disques choisis sans considération de leur label et en s’abonnant gratuitement à 1D-touch…

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *