La Cimenterie d’Albigny. Un nouveau lieu festif dans la métropole de Lyon

- Modifié le 05/09/2018 par département Lyon et région

logo-article
Cimenterie d'Albigny-sur-Saône, dites Société des Placages du Sud-Est. Auteur: Bertrand Calenge. Bibliothèque municipale de Lyon

Après des dizaines d’années de déshérence l’ancienne usine de cimenterie d’Albigny va connaitre une seconde vie. Le site sera prochainement transformé en nouveau lieu festif et culturel prêt à conquérir le tout Lyon. A l’initiative de ce projet de grande ampleur plusieurs investisseurs dont trois lyonnais influents. Intitulé « Ma Cimenterie » le futur lieu s’inspire de concepts déjà ouverts à Berlin, le Bikini-Haus , Bordeaux « Darwin » (une ancienne caserne militaire) , et Lisbonne « LX Factory » (une ancienne fabrique de tissus).

De cette cimenterie construite entre 1926, l’histoire nous apprend qu’elle resta finalement à l’état de vestige inachevé et ne fonctionna jamais. La faillite du groupe financier commanditaire qui en assurait l’initiative, Caquelle société était liée à la célèbre banquière Marthe Hanau dont l’arrestation déboucha sur l’un des plus gros scandales financiers de la IIIème République. Elle fut rachetée en 1947 par la Société des Placages du Sud-est, puis changea encore de propriétaire en 1968. Ensuite une entreprise de cheminées (Selva) s’installa.

Il faudra patienter jusqu’en 2021pour découvrir le résultat de cette métamorphose de l’ancienne cimenterie en nouveau lieu ultra-branché. « Ce sera un nouvel atout pour mettre en valeur les berges de la Saône », se félicitent déjà les maires d’Albigny et de Couzon.

Dans les collections de la bibliothèque

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *