Kate Summerscale : l’envers du monde victorien

- gjoly

logo-article
Kate Summerscale - The wicked boy

Avec trois livres publiés ces dernières années, la journaliste et romancière anglaise Kate Summerscale s’est construite une place originale dans le monde des lettres britanniques.

S’inspirant du nouveau-journalisme et du true crime, genre littéraire notamment mis à la mode par Truman Capote avec son célèbre De sang-froid, elle explore minutieusement les dessous peu reluisants de l’époque victorienne, que ce soit à travers une étude de mœurs (La déchéance de Mrs Robinson) ou la reconstitution d’affaires criminelles qui ont choquées l’Angleterre du XIXe siècle (L’affaire de Road Hill House et Un singulier garçon). Non pas pour proposer de nouvelles interprétations de crimes, d’ailleurs élucidés, mais plutôt pour retranscrire au plus près les réactions d’une opinion publique déjà très présente et analyser avec minutie les mentalités d’une époque répressive et marquée par l’injustice, qu’elle soit sociale, misogyne ou sexuelle.

Du polar aussi haletant qu’intelligent qui éclaire sans concessions un univers à la fois très éloigné du nôtre et terriblement proche.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *