Les Jours, le site d’info qui raconte l’actualité en série

- Modifié le 16/02/2017 Virginie J

logo-article
Les jours Logo du site

Lancé en février 2016 par un collectif de 8 journalistes venant de Libération et un entrepreneur, Les Jours est un pure player (média existant exclusivement sur Internet) qui entend redonner du sens à l’info et des repères à l’actualité.

Lassés par les flux d’information en continu, par l’actualité qui s’étale à l’identique dans les médias, les fondateurs du site ont imaginé les Obsessions, ou comment raconter un sujet à la manière d’une série, sous forme d’épisodes paraissant régulièrement.

Point de rubriques ou d’articles classés par thématiques, ces Obsessions s’affichent en première page du site, et offrent aux lecteurs des enquêtes au long cours, des reportages de terrains, des témoignages de personnes que les journalistes ont pris le temps d’accompagner. Les Jours réinvente le journalisme d’investigation et remet au goût du jour l’analyse en profondeur.

Le site très travaillé, dont la nouvelle version a été lancée en mai 2016, offre un design sobre et élégant, qu’aucune publicité ne vient encombrer. Les nombreuses illustrations sont soignées, dessins et photographies étant entièrement produits par les illustrateurs et photographes de la rédaction.

Les journalistes sont les seuls à décider des contenus. Généralistes ou spécialisés, les sujets sont divers et variés. On peut citer notamment Les revenants, des témoignages de jeunes de retour du jihad, Steak assez à propos des scandales des abattoirs, Les années collèges et Les années lycée, qui accompagnent une classe tout au long de l’année scolaire, ou encore La vie Pôle Emploi, sur le quotidien d’une agence Pôle Emploi.

Les jours savent aussi saisir l’actualité au bond. Samedi 11 février paraissait le premier épisode d’Outrage et rébellion, feuilleton qui raconte le quotidien des habitants et des policiers d’Aulnay-sous-Bois, ou un jeune homme, Théo L. a été hospitalisé après son interpellation le 2 février par les forces de l’ordre.

Année électorale oblige, Les jours se penche aussi sur les questions politiques. Les grands primaires saison 1 & 2 se consacrent aux primaires de la droite et de la gauche, quant à La planète Marche, c’est Emmanuel Macron et son mouvement qui sont décortiqués.

 

Vous pouvez consultez Les Jours en intégralité directement dans les bibliothèque du réseau de la ville de Lyon, sur le site de la bibliothèque dans l’onglet Ressources spécialisées en ligne. De chez vous, le site est accessible en partie gratuitement et en intégralité sur abonnement (mensuel ou annuel).

En collaboration avec les éditions du Seuil, Les jours a également publié un premier ouvrage issu d’une Obsession, L’empire. Comment Vincent Bolloré a mangé Canal +  que vous pouvez retrouver également à la bibliothèque.

Enfin, si vous voulez voir Les jours en vrai et rencontrer Alice Geraud, directrice de la rédaction, rendez-vous le dimanche 12 mars de 14h à 16h pour un Speed dating Médias organisé à l’occasion du forum Démocratie.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *