L’Hyperloop Lyon/Saint-Etienne, un projet à l’étude

- Modifié le 18/08/2017 Laurent D

logo-article
Hyperloop au festival de lancement 2016. Kevin Krejci

Le projet autour du train supersonique Hyperloop pour relier St Etienne à Lyon en 8 minutes n’appartient plus au domaine de la SF. « Il y a un an et demi, quand j’ai commencé à parler de l’hyperloop, je suis passé pour un fou » raconte Christian Brodhag, enseignant chercheur à l’école des Mines de Saint-Etienne et fervent défenseur du projet d’hyperloop « Made in France ».

Hyperloop, c’est un nouveau moyen de transport qui permettrait de propulser des capsules transportant des passagers ou des marchandises à des centaines de kilomètres par heure, dans un double tube basse pression surélevé.

Ce projet d’hyperloop Christian Brodhag l’a présenté au conseil de développement, structure consultative de l’agglomération stéphanoise. Aujourd’hui, c’est un groupe de travail qui planche sur le sujet dans le cadre de la stratégie de développement des transports et de la mobilité « Il y a une opportunité pour la France de s’intéresser à ce projet, d’envisager la réalisation d’une ligne expérimentale. (…) Si le projet d’Hyperloop français se réalise, il reliera les deux villes qui ont été les premières en Europe continentale à être reliées par une liaison ferrée. »

De son côté la région a mis en place « un groupe de travail » sur l’hyperloop. Une bonne nouvelle pour le maire de Mornant, Renaud Pfeffer « L’Hyperloop va voir le jour. Le monde avance sur ce genre de sujet. Notre pays a un rôle à jouer en tant que promoteur et fondateur du TGV ou d’Ariane (…)

Du côté de la Metropole de Lyon “Le projet relève encore de la phase Recherche et Développement”. Coté Département des incitations mais rien de concret encore.


Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *