François Morel redonne vie à Raymond Devos !

- par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Pour notre plus grand bonheur, François Morel interprète actuellement, accompagné d’un pianiste, des textes de Raymond Devos au Théâtre du Rond-Point.

Aucun doute, personne d’autre, ne pouvait mieux que ce comédien fantaisiste, membre de la famille Deschiens et chroniqueur radio de talent, donner vie aux sketches de Raymond Devos. Il rend ainsi hommage à ce génie du verbe et à ce poète de l’absurde qu’était ce grand humoriste franco-belge, mort en 2006.

« C’était un artiste et un homme exceptionnel. On le résume trop souvent aujourd’hui à ses jeux de mots. Il était bien plus que cela. C’était un mime, un jongleur, un musicien, un homme de cirque qui savait vous embarquer en quelques instants dans un monde parallèle, un univers un peu plus doux. Il savait nous faire rire de tout. De notre rapport au monde, à Dieu, l’au-delà, au temps qui passe…  » François Morel

Les sketches : « Parler pour ne rien dire » ; « Sens dessus dessous » ; « Où courent-ils ? » ; « Le Clou, la Scie » ; »Je zappe » et le fameux « J’ai des doutes » – qui donne le titre au spectacle – sont, parmi d’autres, revisités avec subtilité et délicatesse.

On redécouvre les jeux de mots et la dérision de Raymond Devos. Certains textes résonnent encore avec force sur notre actualité.

Quelle bonne idée de reprendre des sketches d’humoristes ! C’est tellement rare…

Pour aller plus loin

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *