Disparition du psychanalyste Denis Vasse

- Admin linflux

logo-article
Denis Vasse

 

Médecin, psychanalyste et prêtre jésuite, Denis Vasse est décédé ce lundi 12 mars à Francheville, à l’âge de 84 ans.

Denis Vasse a suivi sa formation dans les années 1960 auprès de Jacques Lacan, Françoise Dolto et Serge Leclaire à l’Ecole freudienne de Paris. Ordonné prêtre en 1971, membre de la Compagnie de Jésus, il a également été directeur spirituel.
En tant que psychanalyste, installé à partir de 1971 à Villeurbanne, il a exercé auprès de très nombreux patients, en particulier des enfants dont il a assuré de nombreuses cures.
Il a consacré sa pratique et sa réflexion au développement, à partir de la psychanalyse, d’une anthropologie ouverte, plaçant l’homme au cœur de sa réflexion. Il avait cessé son activité professionnelle depuis une dizaine d’années, après avoir subi un premier puis un second accident vasculaire cérébral.

Denis Vasse est à l’origine de l’ouverture, en 1984 dans le quartier de la Guillotière à Lyon, du Jardin couvert, une structure inspirée par La Maison verte, créée à Paris en 1979 par Françoise Dolto, dont il était proche. Ce lieu, dédié à l’accueil des enfants et de leurs parents, se veut un espace de rencontre et de parole, un lieu ouvert et d’écoute active permettant de créer des passerelles entre monde familial et espace social, afin de prévenir les difficultés psychiques des enfants et de les aider à grandir.

Auteur de nombreux ouvrages et articles, organisateur de nombreux séminaires et conférences, Denis Vasse n’a jamais souhaité faire école, bien que son travail ait influencé de nombreux chercheurs et psychanalystes. Profondément inscrit dans une démarche de transmission, il a fait don de ses archives à la Bibliothèque municipale de Lyon : le fonds d’archives de Denis Vasse, conservé à la bibliothèque de la Part-Dieu à la suite du don de l’Association Psychanalyse et anthropologie depuis 2013, est progressivement rendu accessible aux professionnels et aux chercheurs. En cours de traitement, une première partie du fonds, consacrée à « Denis Vasse, écrivain et auteur », est ainsi consultable au fonds ancien à la bibliothèque de la Part-Dieu depuis octobre 2017.

 

 

Dans les collections de la bibliothèque :

La majorité des travaux de Denis Vasse ont été édités ou sont en cours d’édition au Seuil, chez Gallimard et chez Bayard, et sont également disponibles dans les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Les accueillants du Jardin couvert viennent de publier en 2017, avec le psychanalyste Jean-Pierre Lebrun, Une parole pour grandir, un ouvrage consacré aux moments vécus au Jardin couvert.

Comment lire ? Denis Vasse : psychanalyse, lecture et interprétation. Actes du colloque organisé le 21 octobre à la bibliothèque de la Part-Dieu, par l’Association Psychanalyse et Anthropologie et la Bibliothèque municipale de Lyon à l’occasion de l’ouverture officielle au public du fonds d’archives Denis Vasse.

 

Pour aller plus loin :

Le site officiel consacré à Denis Vasse, créé et organisé par l’association “Psychanalyse et Anthropologie” vise à mettre en ligne des documents – articles, enregistrements sonores, entretiens, séminaires … – afin de les rendre accessibles à tout un chacun. Il témoigne de la portée de la parole de Denis Vasse, bien au-delà des frontières, bien au-delà du champ de la seule psychanalyse.

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *