Disparition du photographe Jean-Claude Gautrand

- par ycadet

L’un des pionniers des Rencontres de la photographie d’Arles, Jean-Claude Gautrand, est mort à Paris le 23 septembre dernier à l’âge de 86 ans. Photographe mais aussi journaliste, critique,  commissaire d’exposition et historien de la photographie, il fut l’un des membres fondateurs de l’Association du Jeu de Paume. Il a également occupé des postes dans d’autres institutions, notamment au sein du Conseil administratif du Patrimoine photographique et au Conseil artistique et administratif de la Fondation nationale pour la photographie dont les collections photographiques sont, aujourd’hui, conservées à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Toute sa vie le photographe a œuvré à promouvoir et faire reconnaitre la photographie comme un art à part entière. Avec lui disparait un grand défenseur de la photographie française.

Outre plusieurs ouvrages consacrés à la photographie présents dans les collections de la Bibliothèque, l’artothèque possède deux œuvres de Jean-Claude Gautrand disponibles au prêt.

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *