Danser pour survivre aux abus sexuels de l’enfance

- Modifié le 11/10/2019 Guillaume

Les Chatouilles ou la danse de la colère est la mise en scène chorégraphiée et narrée du traumatisme d’enfance qu’ Andréa Bescond a vécu, sexuellement abusée par un ami de ses parents durant plusieurs années, et de l’impact qu’il a eu sur sa vie. Cette danseuse reconnue a été plusieurs fois primée (notamment le Molière “Seul(e) en scène”) pour cette pièce à la fois sensible et drôle que l’on pourra voir au Toboggan à Décines-Charpieu au mois d’avril.

https://www.youtube.com/watch?v=J9lpSvurBU8

  • L’inceste a des répercussions Longtemps après comme en témoignent ces 8 femmes filmées par Brigitte Lemaine. Selon un rapport de l’OMS rendu public en 2014, cité par le Huffington Post, 20% des femmes et 5 à 10% des hommes dans le monde ont subi des violences sexuelles pendant leur enfance. Dans 70% des cas, lorsque la victime a moins de 6 ans, l’agression est incestueuse, et familiale pour 94 %.
  • L’ouvrage d’Isabelle Aubry et Gérard Lopez L’inceste, explore les divers aspects de ce phénomène et ouvre quelques perspectives juridiques et thérapeutiques.
  • Les violences sexuelles sur mineurs au sein de l’Eglise ont un fort retentissement dans la population. D’après Olivier Bobineau ce serait en raison du caractère sacré qu’incarnent l’enfant et le prêtre dans notre société.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *