Corée du Sud: Le parlement vote la destitution de la présidente

- Département Documentation régionale

logo-article
Park-Geun-hye. Korean Culture and Information Service. CC BY-SA 2.0

Un séisme politique touche la  Corée du sud depuis maintenant un peu plus d’un mois. En effet, un scandale de corruption et de trafic d’influence affecte directement la présidence et les plus grands conglomérats du pays.

Park Geun-Hye, la présidente de la république coréenne et  fille de l’ancien dictateur militaire Park Chung-He, qui dirigea la Corée du Sud entre 1961 et 1979, vient de se voir privée de ses pouvoirs exécutifs lors d’un vote parlementaire visant sa destitution .Il reste maintenant  six mois au conseil constitutionnel pour confirmer cette décision de destitution.

Elle est accusé de complicité avec son amie et confidente Choi Soo-Sil, surnommée par la presse « Raspoutine » et accusée d’avoir  profité de son amitié avec la présidente pour extorquer à son profit de gigantesques sommes d’argent (70 millions de dollars) aux plus grands groupes industriels du pays tel que Samsung, Hyundai, Lg…

La population fortement indignée par ce scandale s’est massivement rassemblée et demande la démission de la présidente. Ces rassemblements sont les plus grosses  manifestations que le  pays ait connues depuis celles qui ont  mis fin à la dictature dans les années 80.

 

Pour aller plus loin :

 

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *