La Convention internationale des droits de l’ enfant

- Modifié le 09/12/2020 Entshukdigubg

Tama66@pixabay

Du 21 au 28 novembre 2017, se tiendra dans de nombreuses collectivités, la semaine de la protection de l’enfance. Elle fait suite à la journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant (loi 96/296 du 9 avril 1996).

Ces manifestations sont les instants privilégiés pour s’informer sur les nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. Les organismes de protection de l’enfance tentent à cette occasion de faire valoir la convention internationale de l’enfant qui fut signée le 20 novembre 1989 et entra en vigueur le 20 novembre 1990. La Cide est le traité international le plus largement ratifié (193 pays). La Somalie et les Etats-Unis l’ont signé mais ne l’ont pas ratifié. C’est le premier instrument juridique international ayant force de loi  qui reconnait à l’enfant des droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux.

Les 4 principaux fondamentaux de la CIDE :

La non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant ce qui signifie être élevé par ses parents, le droit de vivre, survivre, de se développer, le respect des opinions de l’enfant. Parmi les 54 articles  qui mettent en oeuvre les principes de la CIDE, l’ enfant a le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité, le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée. Il a le droit d’aller à l’école, le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance. De plus, la CIDE cherche à protéger les enfants contre le recrutement dans les conflits armés. Elle se prononce contre la vente d’enfants pour le travail forcé, la prostitution et la pornographie. Malgré l’existence de ce texte, encore un million d’enfants sont pauvres en France,  5500 n’ont pas d’ hébergement. La bataille pour les droits des enfants est un combat permanent et la CIDE est sans cesse améliorée.

Le droit des enfants.- Jean-Pierre Rosenczveig.-Bayard

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *