Conso : une fin d’année en surchauffe …

- par Karine

logo-article
Gellinger © Pixabay

La période des fêtes de fin d’année approche et avec elle les dépenses en tous genres. En 2018, les français prévoient de dépenser 571 € dont 340 € pour les cadeaux. (Noël 2018: les Français ont prévu de dépenser 571 euros en moyenne. Wladimir Garcin. Le Figaro.fr)

Plus que jamais, en ces temps de revendications populaires sur le pouvoir d’achat, les français cherchent à faire des économies. Ainsi, ils choisissent de mettre de l’argent de côté dès les premiers mois de l’année, projettent de cuisiner eux-mêmes le repas de fête, ou encore profitent des promotions comme celles du Black Friday.

Cette pratique commerciale américaine est arrivée en France en 2014. Pour les américains, la journée du Black Friday est synonyme de rabais importants et de consommation effrénée. (« Black Friday » story. Lise Verbeke. Franceculture.fr)

Le Black Friday cuvée 2018 a battu des records : plus de 50 millions de transactions par carte bancaire ont été réalisées ce jour-là en France. (Un Black Friday record en France. Frédéric Sergeur. Capital.fr)

Une des raisons de son succès est le laps de temps très court qui lui est dévolu contrairement aux soldes. Ceux-ci attisent de moins en moins la fièvre acheteuse des consommateurs. Le gouvernement s’en inquiète puisqu’à partir du 1er janvier prochain la réglementation sur la durée des soldes va changer et passer à 4 semaines. (Le Black Friday va-t-il tuer les soldes ? Frédéric Bianchi. BFMTV.com)

Mais le but du Black Friday et autres soldes de pousser davantage à la consommation de produits manufacturés est-il encore compatible avec le souci écologique de protection de la planète ? (A partir du 5 mai 2018, la France entrera en déficit écologique. Frédéric Canfin. WWF.fr)

 

Pour aller plus loin :

Pour sortir de la société de consommation : voix et voies de la décroissance / Serge Latouche

Malaise dans la société de consommation : essai sur le matérialisme ordinaire / Richard Ladwein

Comment sortir de la société de consommation : 50 experts internationaux proposent des solutions pour changer l’économie, l’enseignement, les médias, la politique, la culture…tout

Consommations émergentes : la fin d’une société de consommation ? / sous la direction de Dominique Desjeux et Philippe Moati

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *