La bibliothèque Margueritte Durand, 86 ans d’histoire des femmes

- Modifié le 11/10/2019 Gadji

La disparition de Simone Veil a été l’occasion pour les médias de revenir sur les dates clés du féminisme. Parallèlement aux avancées sociétales qui ont jalonné la vie politique française, c’est au début du siècle que l’on voit émerger les premières tentatives d’archivage et de conservation du sujet.

C’est le vœu de Margueritte Durand, patronne de presse à la tête du journal La Fronde – le premier quotidien entièrement rédigé par des femmes – qui lègue en 1931 l’ensemble de sa documentation privée à la ville de Paris. Le premier « Office de documentation féministe » est créé.

Le fond est aujourd’hui conservé au sein de la Bibliothèque Melville dans le XIIIe arrondissement et fait partie du réseau des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.

C’est un lieu essentiel pour qui s’intéresse à l’histoire des femmes. On y trouve plus de 45 000 documents dont des éditions originales, des périodiques, des dossiers documentaires thématiques, des manuscrits et des correspondances de personnalités (Louise Michel, George Sand, Sarah Bernhardt, Colette, …).

Le lieu fait aujourd’hui l’objet d’un projet de déménagement et de réhabilitation qui inquiète les syndicats et les associations féministes, soucieux de donner une visibilité toujours plus importante à ce fond unique.

Pour aller plus loin :

BLANC Simone, « La bibliothèque Marguerite Durand », Matériaux pour l’histoire de notre temps, n°1, 1985, p. 24-26.

COQUART Elizabeth, Margueritte Durand, patronne de presse et féministe, Payot, Paris, 2010.

DIZIER-METZ Annie, La Bibliothèque Marguerite Durand : histoire d’une femme, mémoire des femmes, Agence Culturelle de Paris, Paris, 1992.

METZ Annie, ROCHEFORT Florence (dir.), Photo femmes féminisme : 1860-2010, Collection de la bibliothèque Marguerite-Durand, Edition Paris bibliothèques, Paris, 2010.

http://www.archivesdufeminisme.fr/

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *