La bande dessinée en revue(s) : quoi de neuf ?

- Henri

logo-article
Les arts dessinés

L’étude de la bande dessinée est une discipline en constante évolution et les publications, tous publics ou universitaires, se multiplient.

Pour ce qui est des revues, l’année écoulée a été riche en découvertes.

Si l’on déplore la disparition de l’excellent Kaboom après 16 numéros, on a vu apparaître plusieurs nouvelles publications trimestrielles (périodicité idéale pour les revues de fond), aussi exigeantes qu’attrayantes. Elles comptent désormais au nombre des abonnements de la BM de Lyon :

 

ATOM, la culture manga est, comme son titre l’indique, dédié à la bande dessinée asiatique et à ses auteurs majeurs, connus ou méconnus, historiques comme contemporains.

Les Cahiers de la BD, dirigés par Vincent Bernières, reprennent le titre de la revue mythique créée par Jacques Glénat en 1970. Cette version contemporaine aborde, par ses articles de fond, les aspects les plus variés du 9e art et de son évolution.

Les Arts dessinés, dirigés par Frédéric Bosser (par ailleurs rédacteur en chef du mensuel DBD), abordent le sujet sous l’angle graphique. Il n’est donc pas surprenant que cette revue arbore une forme particulièrement « luxueuse » en donnant la meilleure part à  l’illustration.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *