Auvergne-Rhône-Alpes, plan de sauvetage pour les petites lignes ferroviaires

- Modifié le 17/09/2016 Laurent D

logo-article
Portes-dune-remorque-vb-2n-auteur-clicsouris

Les  “petites” lignes du réseau ferré de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont vieillissantes et  certaines pourraient voir leur exploitation suspendue (voir Le Progrès du 31/05/16) . La région a annoncé  le 12 septembre dernier un plan de sauvetage de 120 millions d’euros sur cinq ans. L’alarme avait été donnée par un rapport interne de 2016 de SNCF réseau  rendu public en mai dernier. Dans ce rapport, jugé « accablant » par Patrick Mignola, vice-président chargé des Transports en Auvergne-Rhône-Alpes, le gestionnaire du réseau ferroviaire français estimait que 1136 kilomètres de  « petites lignes de la région nécessitaient d’importants investissements pour être encore exploitées ».

Parmi les travaux prévus : le nœud ferroviaire de Saint-André-le-Gaz qui permettrait de remettre à niveau certaines lignes “malades” comme Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry. Patrick Mignola a également émis l’hypothèse pour 2019-2020 de la construction d’une nouvelle voie à la gare de la Part-Dieu à Lyon ou la création d’une “seconde gare souterraine” sur le modèle du parking Méditerranée de la gare de Lyon à Paris.

Dans les collections de la bibliothèque

Quels transports régionaux pour le 3e millénaire ? : [Colloque, Pierre-Bénite, 18 janvier 2000]

Schéma régional des services de transport / Région Rhône-Alpes . La Région Rhône-Alpes a engagé en 2006 l’élaboration de son nouveau schéma régional des services de transport (SRST). Cadre de référence de la politique régionale des transports à moyen et long terme de, 2013 à 2020, ce document intègre également une dimension de prospective à plus long terme, à l’horizon 2030.

Trains de vies: enquête sur la SNCF aujourd’hui 

Des omnibus aux TER

La nostalgie des buffets de gare

 Pour aller plus loin

SNCF Réseau- Auvergne-Rhône-Alpes

Mise en œuvre de la feuille de route du Gouvernement pour un nouvel avenir des Trains d’Equilibre du Territoire

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *