Au revoir monsieur Pétillon

- Yôzô-san

Figure incontournable de la bande dessinée française, René Pétillon est décédé ce dimanche 30 septembre, à l’âge de 72 ans.

René Pétillon au Salon du livre de Paris 2010

source: Wikipédia

Né en 1945 à Lesneven (Finistère) René Pétillon délaisse à 18 ans la carrière de boulanger à laquelle on le destinait pour croquer la société telle qu’il la voit. En 68, il parcours les barricades et vend son premier dessin politique à Siné qui vient de fonder L’Enragé avec Jean-Jacques Pauvert.

Dessinateur autodidacte, René Pétillon parviendra à vendre son travail de-ci de-là, publiant chez Plexus, l’Echos des savanes ou encore Fluide glacial. A tout juste 27 ans, il intègre la revue Pilote dans laquelle il publiera sa première BD, Voir Naples et mourir.

En 1974, deux ans plus tard, il crée son personnage fétiche, Jack Palmer, détective privé court sur pattes, franchement gauche et pas vraiment doué qui parvient toujours à se mettre dans des imbroglios dignes des meilleures enquêtes de Sam Spade. Au travers de la série consacrée à Palmer, Pétillon porte un regard amusé sur l’actualité abordant des sujets de prime abord épineux avec beaucoup d’humour et de dérision mais sans méchanceté aucune.Couverture de la BD L'enquête corse publié chez Dargaud

En 2001, alors qu’il collabore à l’adaptation des péripéties de son privé en série d’animation, le prix du meilleur album au festival d’Angoulême lui est décerné pour L’enquête Corse, 12e volume des aventures de Jack Palmer, qui se verra adapté au cinéma quelques années plus tard par Alain Berbérian.Couverture du livre de dessin de presse Un certain climat

Parallèlement à cette carrière dans la bande dessinée, Pétillon est resté toute sa vie durant, un dessinateur de presse prolifique, s’évertuant dans les pages du Canard Enchaîné à traiter de tous les sujets de société avec toujours ce même mordant.

 

So long Jack…

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *