Ali Kazma “Souterrain” 17/10/2017 – 21/10/2018

- Modifié le 16/01/2018 Tori

logo-article
Safe Ali Kazma, Safe, série Resistance, vidéo HD, couleur, son, 3 min 18 s. Courtesy de l'artiste © Ali Kazma

Vous avez été intrigués par les vidéos d’Ali Kazma dans l’exposition « Créer c’est résister » à la Bibliothèque de Lyon ; vous allez être subjugués par « Souterrain » au Jeu de Paume, une exposition fascinante du 17-10-2017 au 21/01/2018.

Plus de 10 ans de création, une vingtaine de vidéos dont deux réalisées pour l’événement et un livre d’artiste plongent le spectateur dans un monde réflexif sur la condition humaine.

Ali Kazma né à Istambul en 1971, représenté en 2013 à la Biennale de Venise met en place un dispositif structuré par une méthode rigoureuse et un rendu précis : attention, documentation, subtilité dans le traitement de l’image et du son. Il focalise son travail sur différents aspects de la société : mémoire, travail, sciences, économie, industrie, production…

Un regard sur l’éthique, une présentation objectale plutôt qu’objective, Ali Kazma ne prend pas position mais donne à voir ce qui est « souterrain ». Le contenu de l’image ne cède pas au divertissement. Il est dans une absence totale de séduction.

« Je n’affirme pas voilà ce qu’est une école, ou voilà à quoi ressemble une usine automobile. Avec chaque œuvre, j’essaie d’ouvrir un nouvel espace où je donne au spectateur la possibilité de renouveler ses propres définitions. » Ali Kazma, « A self-portrait that resists death », entretien avec Emre Baykal et Ali Kazma, Art Unlimited, n°22, 2013.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *