Bruno Bayen, un artiste à part

- Modifié le 20/06/2017 Hélèna D.

Romancier, auteur dramatique, traducteur et metteur en scène de théâtre et d’opéra, Bruno Bayen s’est éteint le 6 décembre dernier à l’âge de 66 ans. C’était un artiste et un intellectuel très singulier, une personnalité unique dans le monde du théâtre.
Il est né en 1950 dans une famille d’intellectuels. Complice d’Antoine Vitez, traducteur de Peter Handke, il avait fondé sa compagnie, la Fabrique de théâtre, en 1975. Ce spécialiste de Brecht a monté les auteurs de langue allemande (Wedekind, Büchner, Fassbinder, Goethe, etc.) comme ses propres pièces.
Michel Guy le nomme en 1975 codirecteur du CDN de Toulouse pour 3 ans, au côté de Maurice Sarrazin. Il a dirigé pour les Éditions Christian Bourgeois une collection consacrée au théâtre étranger du XXe siècle (1988-1994).
Il laisse une oeuvre littéraire importante, « une oeuvre singulière et sensible à l’image de son parcours d’homme libre ».
Sa dernière pièce 9 novembre met en scène Charles de Gaulle. Son dernier, livre, Elève, paraîtra en janvier chez Christian Bourgois.

Pour aller plus loin

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *