Revue des revues # 95

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 23/02/2018 par Dominique

Un magazine complet sur les droits culturels qui s'introduisent dans la législation, un panorama des écritures dramatiques européennes contemporaines, des réflexions sur le théâtre et la censure, un nouveau contour du statut des amateurs dans la loi LCAP. Et bien d'autres informations qui changent le paysage des arts du spectacle ! Alors ne manquez pas de lire nos revues pour suivre le mouvement... Bonne lecture !

Pages © Lucas Combos
Pages © Lucas Combos

AS ACTUALITE DE LA SCENOGRAPHIE (n°211, 1-2017)

  • Rencontre avec Matthieu Guichon : l’ingénierie au service du décor (p.34)
  • Le Grand – Théâtre Opéra de Tours : tour du propriétaire (p.42)
  • La couleur comme principe actif dans les scénographies de Fanni Futterknecht, plasticienne (p.58)

JURISCULTURE (n°203, Février 2017)

  • Emploi d’artistes : 15 CDN (Centre Dramatique National) assignés en justice (p.3)
  • La formation continue des salariés du spectacle vivant (p.4)
  • CDD d’usage dans le spectacle vivant : check – list des mentions obligatoires (p.7)

LA LETTRE DE L’ENTREPRISE CULTURELLE (n°281, Février 2017)

  • Aide à l’embauche des jeunes artistes diplômés (p.5)
  • ONDA ( Office national de diffusion artistique) : soutien à la création jeune public sur temps scolaire (p.5)
  • Loi LCAP : les nouveaux contours du statut des amateurs (p.13)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°399, 3 Février 2017)

  •  70 ans de décentralisation et Paris toujours au centre (p.1)
  • La Fédération des arts de la rue a lancé son Manifeste pour la création artistique dans l’espace public. (p.5)
  • Le Syndeac (Syndicat des entreprises artistiques et culturelles) présente ses 70 revendications (p.6)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°400, 17 Février 2017)

  • Vers un label national pour les arts de la marionnette (p.4)
  • ASN (Association des scènes nationales) a signé un accord avec un important réseau de théâtres chinois (p.4)
  • La scène française à l’honneur à New-York (p.7)

LE BRUIT DU MONDE (n°4, automne 2016)

  • Entretien avec Penda Diouf, autrice : prises de conscience et nouvelles luttes (p.21)
  • Entretien avec Eva Doumbia, metteuse en scène : “Tout est tu” ou les impensés du théâtre (p.27)
  • Le “Théâtre uncut“, un théâtre en réaction : entretien avec ses fondatrices Hannah Price et Emma Callander (p.135)

L’OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES (n°49, Hiver 2017)

  • Les dessous des droits culturels (p.5)
  • Entretien avec Hortense Archambault, ancienne directrice du festival d’Avignon : les droits culturels à la MC93 ou conforter la visée universelle et populaire du théâtre public (p.49)
  • Dialogue avec Madeleine Louarn, présidente du SYNDEAC (syndicat des entreprises artistiques et culturelles) aux sujets de l’introduction des droits culturels dans les lois (p.76)

OPÉRA MAGAZINE (n°125, Février 2017)

  • A Hambourg, l’Elbphilarmonique surgit de l’onde (p.6)
  • Rencontre avec le ténor franco-méxicain, Rolando Villazon, à propos de sa prochaine prestation dans “Il ritorno d’Ulisse in patria” de Claudio Monteverdi (p.13)
  • Après un an de fermeture, l’Opéra – comique reprend ses activités : entretien avec Olivier Mantei, directeur (p.25)
  • Compte – rendu de l’opérette jouer à l’Opéra de Lyon en décembre, “Une nuit à Venise” de Johann Strauss (p.53)

SCÈNES MAGAZINE (n°289, Février 2017)

  • Un site internet inter-actif pour découvrir les trésors cachés du Théâtre des marionnettes de Genève (TMG) (p.23)
  • Une Antigone palestinienne, mise en scène par Adel Hakim, co-directeur du théâtre d’Ivry, à la Comédie de Genève (p.27)
  • Une éblouissante “Ermione” de Gioacchino Rossini à l’Opéra de Lyon (p.53)
  • Nathalie Dessay, l’ex-cantatrice, interprète “Und” d’Howard Baker, au théâtre forum Meyrin (p.64)

THEATRE PUBLIC (n°223, Janvier – Mars 2017)

  • Panorama des écritures dramatiques européennes contemporaines par Laurent Muhleisen (p.6)
  • Entretien de Pieter de Buysser, metteur en scène, et de Thomas Depryck, dramaturge, par Karel Vanhaesebrouck (p.12)
  • Théâtre de violence ; les nouvelles écritures théâtrales britanniques (p.32)
  • Nouvelles écritures dramatiques en langue allemande, par Laurent Mulheisen et Jean-Louis Besson (p.66)
  • Entretien avec Lucia Calamaro, directrice de théâtre, à propos de son texte “L’Origine du monde. Portrait d’un intérieur” (p.106)

 

Partager cet article