Revue des revues # 88

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 03/06/2020 par Dominique

Dans nos revues consacrées aux Arts vivants en ces temps de festivals, des thèmes forts sont abordés : révolte, être au monde, migration, la création au féminin... La loi LCAP est encore à l'ordre du jour. On y parle aussi de la performeuse Phiat Ménard, de la chorégraphe Yasmine Hugonnet, des sopranos Ermonela Jaho et Chloé Briot. Soit un été féminin et théâtral, n'en loupez pas une miette ! A vos revues donc et bonne lecture !

dancetechtv - Perrine Valli / Flickr
dancetechtv - Perrine Valli / Flickr - Je pense comme une fille enlève sa robe- un spectacle de et avec Perrine Valli Théâtre de l'Usine, Genève, le 27 janvier 2009 © Dorothée Thébert

ALTERNATIVES THÉÂTRALES (n°129, Juillet 2016)

  • Misogynie et théâtrophobie : les femmes et les controverses sur le théâtre (p.20)
  • Création au féminin en Algérie aujourd’hui (p.2)
  • Chloé Dabert, comédienne et metteuse en scène, héritière de Nadia Comaneci (p.60)

CAHIERS JEAN VILAR (Hors-série, Juillet 2016)

Cahiers spéciaux, “Métamorphoses de la scène : 70 ans de scénographie à la Comédie – Française”

  • De la seconde guerre mondiale aux années 1970 : du décor à la scénographie (p.6)
  • Pierre Dux, administrateur de la Comédie – Française de 1970 à 1979 : l’art de l’équilibre (p.24)
  • Marcel Bozonnet, administrateur de la Comédie – Française de 2001 à 2006 : se nourrir du passé (p.65)

LA LETTRE DE L’ENTREPRISE CULTURELLE (n°275, Juillet-Août 2016)

  • La loi LCAP, consacre la liberté de création comme principe juridique (p.5)
  • Spectacle vivant privé : l’aménagement du temps de travail partiel (p.6)
  • Congés spectacles : le montant des plafonds applicables à la base de cotisation (p.8)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°388, 8 Juillet 2016)

  • Une large place faite à la danse à la rentrée de l’Institut français (p.2)
  • Des spectacles trop engagés au Prisme (le centre de développement artistique d’Elancourt) (p.4)
  • La Machinerie, en Rhône-Alpes, fusionne le théâtre de Vénissieux et Le Bizarre, salle de musiques actuelles (p.6)

LE BRUIT DU MONDE (n°3, automne 2015)

  • “L’amour dans le monde contemporain” par Alain Badiou  (p.83)
  • “Opiums et soupirs” par Olivier Neveux (p.85)
  • “Ecrire / faire du théâtre en Uruguay” par Florancia Dansilio (p.115)

MOUVEMENT : MAGAZINE CULTUREL INDISCIPLINAIRE (n° 84, Juillet – Août 2016)

  • Navigant sur les eaux troublées du conflit syrien, Leyla-Claire Rabih met en scène trois textes du dramaturge Mohammad Al Attar (p.19)
  • Portrait de Phiat Ménard, chorégraphe et performeuse (p.42)
  • Le langage corporel de la chorégraphe et interprète Yasmine Hugonnet passe par la ventriloquie (p.85)

OPÉRA MAGAZINE (n° 119, Juillet – Août 2016)

  • Entretien avec Ermonela Jaho, la soprano albanaise (p.16)
  • Portrait de Chloé Briot, la jeune soprano française (p.35)
  • “Iris”, le chef-d’œuvre méconnu de Pietro Mascagni (p.36)

PLATEAUX (n°225, Avril-Mai-Juin 2016)

  • La loi LCAP, adoptée en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, le 22 mars dernier (p.5)
  • Les syndicats remettent en question la concertation organisée par la DGCA (Direction générale de la création artistique) sur la labellisation des entreprises culturelles. (p.6)
  • Assurance chômage : un accord historique pour les professionnels du spectacle (p.15)

SCÈNES MAGAZINE (n°284, Juillet – Août 2016)

  • Le festival transfrontalier, théâtre, danse, performance et musique, La Bâtie,  qui se déroule à Genève, interroge l’être au monde (p.18)
  • Le festival Far°, 32ème festival des Arts Vivants de Nyon, en Suisse, a choisi pour thème la migration (p.19)
  • Le cri d’Olivier Py, directeur actuel du festival d’Avignon (p.30)

STRADDA : LE MAGAZINE DE LA CREATION HORS LES MURS (n°38/39, Eté 2016)

  • Le point de vue de Jean Michel Guy, co-fondateur de la compagnie la scabreuse et conseiller en dramaturgie, sur le cirque contemporain (p.24)
  • Portrait de la compagnie Baro Devel ( p.33)
  • Artistes, paysagistes, urbanistes, sociologues se mobilisent pour la fabrication d’une ville sensible (p.67)

THEATRE PUBLIC (n°221, Juillet – Septembre 2016)

  • Entretien de Olivier Neveux et Christophe Triau avec Joël Pommerat, autour de “Ça ira (1) Fin de Louis” (p.4)
  • “Les déflagrations d’Angélica Lidell” par Chloé Larmet, doctorante en art du spectacle  (p.60)
  • Shakespeare, le dramaturge le plus joué au monde (p.81)

THEATRE(S) (n°6, Eté 2016)

  • Entretien avec Philippe Quesne, auteur dramatique, metteur en scène et scénographe et directeur des Amandiers à Nanterre (p.15)
  • Paroles de pro sur la définition d’un bon spectacle (p.72)
  • L’acrobate Alexandre Fray : pour une pratique à rebours de la société (p.86)

Partager cet article