Revue des revues # 85

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 23/02/2018 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Ecrivains de plateaux, Rodrigo Garcia et Roméo Castellucci, font l’objet de portraits. De la délicatesse et de l’équilibre, avec Yoann Bourgeois et Jean Lambert-Wild, du théâtre jeune public qui questionne, un théâtre des peuples dans la jungle de Calais, la loi LCAP remise en question, tout cela et bien plus, ce mois-ci, dans notre revue des revues consacrée aux Arts vivants. Bonne lecture !

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© L'espace revue Arts vivants de la médiathèque de Vaise - Dominique

AS ACTUALITE DE LA SCENOGRAPHIE (n°206, 2-2016)
- Richard III par Jean Lambert-Wild : de la porcelaine au théâtre (p.24)
- L’art de l’équilibre chez Yoann Bourgeois (p.36)
- Kai Gaedtke : le gréage comme moyen scénographique (p.40)

BALLROOM : REVUE DE DANSE (n°9, Mars – Mai 2016)
- Rencontre avec la chorégraphe Bouchra Ouizguen (p.24)
- Petite histoire du Raqs el Sharqi, la danse de l’orient (p.34)
- Le ballet de l’Opéra de Lyon, un concentré de création (p.58)

CASSANDRE / HORSCHAMP (n°105, Printemps 2016)
- Le Good Chance Theatre, un théâtre des peuples (p.16)
- Entretien avec Thierry Pariente, directeur de l’ENSATT (p.30)
- Le festival Octobre Bouge ou les “conférences gesticulées” (p.34)

JEU REVUE DE THEATRE (n°158, 2016.1)
- Le théâtre jeune public, une utopie nécessaire (p.26)
- Entretien avec Gretchen Gret, marionnette (p.31)
- La diversité et ses limites (p.68)
- Portrait de Roméo Castellucci (p.72)

JURISCULTURE (n°194, Avril 2016)
- “Passeport talent“, un nouveau titre de séjour pour les artistes étrangers (p.3)
- Les autorisations pour les captations de spectacles vivants (p.4)
- Artistes du spectacle : comment déclarer vos revenus 2015 ? (p.8)

LA LETTRE DE L’ENTREPRISE CULTURELLE (n°272, Avril 2016)
- Loi LCAP : le statut des amateurs (p.7)
- Principales modifications de la loi “El Khomri” (p.7)
- Les auto-entrepreneurs dans le spectacle vivant (p.9)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°381, 1er avril 2016)
- Une nouvelle catégorie de conventionnement pour les compagnies nationales (p.1)
- Assurance chômage, une forte pression sur les intermittents (p.3)
- Une politique d’ouverture et de coopération au Centre Chorégraphique de Nantes (p.7)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°382, 15 avril 2016)
- Intermittence : la négociation entre dans une phase critique (p.1)
- 2016, reflux des crédits en faveur de la culture (p.4)
- Mourad Merzouki réalise Une maison de la culture hip-hop à Bron (69) (p.7)

MANIP (n° 46, Avril Mai Juin 2016)
- Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France se bat pour un théâtre de la République (p.11)
- La médiation culturelle : un outil de la création dans les arts de la marionnette (p.15)
- La marionnette kathputli en Inde : patrimoine vivant en danger (p.21)

NDD : L’ACTUALITE DE LA DANSE (n°66, Printemps 16)
- Retour sur l’école Mudra fondée par Maurice Béjart (p.6)
- L’univers de Maria Clara Villa-Lobos (p.14)
- Les enjeux de la danse à l’école (p.18)

OPERA MAGAZINE (n°116, Avril 2016)
- Entretien avec Jonas Kauffmann, le ténor allemand (p.14)
- Un nouveau Rigoletto à l’Opéra Bastille (p.34)
- A Cologne, l’Oper Köln : un opéra en pleine rénovation (p.38)

PLATEAUX (n°224, Janvier / Février / Mars 2016)
- Loi sur la liberté de création : l’article 11A remis en question (p.4)
- Le salaire des artistes en baisse dans le spectacle vivant subventionné(p.9)
- La journée internationale de la propriété intellectuelle (p.15)

SCENES MAGAZINE (n°281, Avril 2016)
- Christian Rauck met en scène Figaro divorce, de Ödön von Horvath(p.24)
- Portrait de la contralto Sara Mingardo (p.33)
- Rencontre avec la chorégraphe Karine Jost (p.68)

THEATRE PUBLIC (n°220, Avril – Juin 2016)
Numéro confié à Rodrigo Garcia : portrait d’un artiste au travail, par lui-même
- Bruno Tackels : l’art polémique de Rodrigo Garcia (p.10)
- Dialogue entre Marcelo Rondinone et Rodrigo Garcia (p.41)
- Article “Je crois à la catharsis” de Jan Fabre (p.91)
- Article “Le scandale, c’est l’état du monde” de Marcial Di Fonzo Bo (p.108)

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