Arts vivants

Revue des revues # 81

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 23/02/2018 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Voici une sélection d’articles consacrés aux Arts vivants et parus dernièrement dans les revues auxquelles nous sommes abonnés.

AS ACTUALITE DE LA SCENOGRAPHIE (n°204,6-2015)
– La rénovation des théâtres historiques (p.4)
La Fura dels Baus, la compagnie barcelonaise, revisite son langage à l’ère du smartphone. (p.34)
Vu du pont, d’Arthur Miller, mis en scène par Ivo van Hove (p.38)

BALLROOM : REVUE DE DANSE (n°8, Décembre 2015 – Février 2016)
Royaumont, un autre lieu pour la danse (p.23)
– Portrait d’Hervé Robbe, ancien directeur du CCN du Havre (p.25)
– Histoire du Black Mountain College, école d’art démocratique (p.39)
David Wampach et Maud Le Pladec, utopies théâtrales et musicales (p.52)
Marius Petipa, destin d’une œuvre (p.60)

DANSE : EUROPEAN DANCE NEWS (n°316, Décembre 2015)
XVIIIème concours international de danse classique de Grasse (p.6)
Transmission, la pièce chorégraphique de Julien Lestel a été jouée à l’Opéra de Marseille. (p.11)
– Trois ballets de Teresa de Keersmaeker, présentés au Palais Garnier (p.42)

FRICTIONS (n°25, Hiver 2015-2016)
– Le théâtre-école d’Aquitaine, l’acte IV de la décentralisation, par Romain Fohr (p.21)
– Entretien de Célie Pauthe avec Jean-Pierre Han au sujet d’une Orestie franco-irakienne Looking for Orestia (p.43)
– Traduire Eschyle, entretien de Heiner Müller avec Christoph Rüter (p.51)
Hélène Bessette, un phénomène théâtral (p.100)
Eugène Durif, une navigation hors des sentiers battus (p.131)

JEU REVUE DE THEATRE (n°157, 2015.4)
– Le metteur en scène allemand, Thomas Ostermeier teste les limites du théâtre participatif. (p.36)
Christian Bordeleau, comédien et metteur en scène , et le théâtre québécois en France (p.76)
Pina Baush ou la complexité de l’expérience humaine (p.84)

LA LETTRE DE L’ENTREPRISE CULTURELLE (n°267, Novembre 2015)
L’arrêté d’agrément de la convention d’assurance chômage, annulé (p.7)
Stagiaires : le nombre maximale par entreprise est défini (p.7)
CAE, l’employeur doit s’engager à former le salarié (p.8)

LA LETTRE DE L’ENTREPRISE CULTURELLE (n°268, Décembre 2015)
– Le statut des amateurs clarifié dans la loi “création” (p.6)
– Généralisation de la complémentaire santé à partir du 1er janvier 2016 (p.8)
Minima artistes, accord du 20 juillet 2015, étendu (p.12)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°372, 20 Novembre 2015)
Attentats : le monde du spectacle solidaire du Bataclan (p.1)
– Loi de finances 2016 : vers un crédit d’impôt spectacle vivant (p.3)
Performance : le succès fragile de Frasq (p.5)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°373, 04 Décembre 2015)
Bataclan : une onde de choc sur les scènes françaises (p.1)
– Le programme des BIS, Biennales Internationales du Spectacle, 2016.(p.4)
La tempête de Shakespeare, mise en scène par Thierry Roisin, au Burkina-Faso (p.8)

LA SCENE
(n°79, Décembre – Janvier – Février 2016)
– Les rendez-vous de la Biennale Internationale 2016 (p.24)
– Pratiquer le théâtre avec les adolescents (p.100)
La tempête de Shakespeare montée à Ouagadougou par Thierry Roisin (p.132)

OPERA MAGAZINE (n°112, Décembre 2015)
– Entretien de Yann Beuron, l’un des talentueux ténor de sa génération (p.22)
La damnation de faust, de Berlioz : carrière d’une oeuvre (p.30)
– Une programmation bien équilibrée à La Scala de Milan (p.34)

REPERES : CAHIER DE DANSE (#36, Novembre 2015)
Steve Paxton explicite le “Contact Improvisation“. (p.3)
Création chorégraphique pour jeunes interprètes (p.13)
– Qu’est-ce qu’un spectacle jeune public ? (p.24)

SCENES MAGAZINE (n°278, Décembre 215 – Janvier 2016)
– Entretien avec Guillaume Poix, dramaturge (p.20)
– Le festival Sens interdits, à Lyon, ou la quintessence mondiale du théâtre politique ultra-contemporain (p.31)
La damnation de Faust, mise en scène par David Marton à l’Opéra de Lyon. (p.58)

Partager cet article