Revue des revues # 64

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 23/02/2018 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Une sélection d'articles consacrés aux Arts vivants et parus dernièrement dans les revues auxquelles nous sommes abonnés !

Crédit : Stéfan / Flickr
Crédit : Stéfan / Flickr

AS ACTUALITE DE LA SCENOGRAPHIE (n°194, 2014-2)
–  Hommage au scénographe Guy-Claude François, avec entre autres des textes d’Ariane Mnouchkine, Jean Chollet, Michel Gladyrewsky, Jean-Hugues Manoury, Philippe Caubère, Bertrand Tavernier, Maria de Medeiros… (p.4-17)
–  Article sur la critique de l’image, à l’occasion de la mise en scène de Daniel Jeanneteau d’une pièce de Maurice Maeterlinck, Les Aveugles (p.38-42)

BALLET 2000 : LA REVUE INTERNATIONALE DE LA DANSE (n° 245, mars 2014)
–  Article sur la danse en 3D, en écho à M. et Mme Rêve, dernière création de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault (p.31-36)

CASSANDRE (n° 97, printemps 2014)
–  Article sur Armand Gatti, poète et homme de théâtre, et sur la Maison de l’Arbre, le lieu qu’il a créé à Montreuil (p.36-39)
–  Un “non-entretien” avec Michelle Kokosowski, praticienne et théoricienne du théâtre (p.65-77)

JEU REVUE DE THEATRE (n°150, 1er trimestre 2014)
–  Dossier : Berlin et son paysage théâtral, vus par des créateurs québécois (comédiens, metteurs en scènes, auteurs…) séduits par la capitale allemande (p.12-53)
–  Réflexion sur les origines du conte québécois contemporain (p.60-63)
–  Compte-rendu d’une table-ronde sur les liens entre culture médiatique et pratique théâtrale (p.64-67)
–  Interview de Julien Gosselin, jeune metteur en scène remarqué au Festival d’Avignon 2013 pour son adaptation du roman de Michel Houellebecq Les Particules élémentaires (p.72-75)

JURISCULTURE (n°172, avril 2014)
–  Dossier : “La convention de résidence artistique : modèle commenté” (p.4-6)
–  Social : “Annexes 8 et 10 : l’accord avant la refonte ?” (p.7)
–  Juridique : “L’encadrement juridique des captations de spectacles” (p.8)
–  Social : “Aides à l’embauche : ce qui a changé en 2014” (p.9)

MANIP (n° 38, avril-juin 2014)
–  Regards croisés sur la question du jeune public, à partir des 40 propositions du manifeste édité par Scène(s) d’Enfance et d’ailleurs (p.15-18)
–  Journal du festival de marionnettes japonais Ningyô Festa (p.21-22)
–  Entretien avec le chorégraphe Aurélien Bory sur son rapport à l’objet (p.23)

L’OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES (n°43, hiver 2013)
–  Dossier “Décentralisation et culture : vers un grand chambardement ?” : la réforme de la décentralisation en cours, qui connaît de nombreux rebondissements, affectera d’une manière ou d’une autre les politiques culturelles. Les auteurs de ce dossier proposent analyses et exercices de prospective (p. 9-90).

OPERA MAGAZINE (n° 94, avril 2014)
–  Retour en images sur la carrière de Gérard Mortier, ancien directeur de l’Opéra de Paris disparu en mars (p.12-15)
–  Entretien avec le baryton français Jean-Sébastien Bou (p.16-22)
–  Reportage sur les diffusions du Metropolitan Opera de New-York, en direct dans les salles de cinéma : les coulisses de la retransmission du Prince Igor (p.40-43)
–  Compte-rendus d’opéras récemment produits à Lyon : The Tender Land (Théâtre de la Croix-Rousse), Le Comte Ory (Opéra de Lyon) (p.54-55)

REPERES : CAHIER DE DANSE (n° 33, avril 2014)
–  Un numéro consacré aux “appuis” nécessaires au danseur : physiologiques, politiques ou philosophiques, ils sont constamment à re-questionner.

STRADDA : LE MAGAZINE DE LA CREATION HORS LES MURS (n°31, avril 2014)
–  Dossier “Europes effervescentes” : regards sur des projets singuliers et des tendances générales qui témoignent des vitalités artistiques en Europe. Une dynamique qui s’illustre particulièrement dans les arts du cirque et de la rue (p.6-51).

THEATRE PUBLIC (n°212, avril-juin 2014)
–  Dossier “Les états de la scène actuelle : 2012-2013” : un “état fragmentaire” du théâtre français et européen d’aujourd’hui. Parmi les enjeux qui se dessinent : la place offerte au spectateur, le jeu de l’acteur, l’inscription dans le temps historique spécifique qui est le nôtre…

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