Revue des revues # 6

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 22/02/2018 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Un petit aperçu des articles essentiels parus ces dernières semaines dans les revues consacrées aux Arts vivants !

© vivejm
© vivejm

Le Jurisculture : mieux gérer l’entreprise culturelle (n° 116, mars 2009)

– Un dossier de synthèse sur “Artistes et techniciens étrangers : la nouvelle autorisation de travail” faisant le point sur les démarches et les critères de délivrance mais aussi sur les sanctions encourues (p. 4-6)
– Un article mettant en garde contre le cumul des fonctions chez les artistes “directeurs” de compagnie en particulier autour des risques de redressement et de sanction pénale pour travail illégal (p. 7-8).

Manip : le journal de la marionette (n° 18, avril-juin 2009)

– Un entretien avec le spécialiste du théâtre papier et marionnettiste, Alain Lecucq à l’occasion de son départ de THEMAA, l’Association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés et de son entrée à l’UNIMA, qui désigne l’Union internationale de la marionnette (p. 3-4).
– Un dossier intitulé “Craig et la marionnette” en référence à Edward Gordon Craig, considéré comme l’un des grands théoriciens et refondateurs de l’art théâtral du début du XXe siècle. Une exposition consacrée à cet homme du théâtre aura lieu à la Maison Jean Vilar à Avignon du 5 mai au 29 juillet 2009 (p. 5-7).
– Quelques mots sur le “Portail marionnette”, projet de numérisation retenu par le ministère de la Culture et de la Communication, permettant la mise en valeur de ce patrimoine sur internet (p. 8).
– Un article de Gérard Karlikow, concepteur lumière, spécialiste de l’éclairage appliqué aux spectacles de marionnettes (p. 9-10).
– Le point sur les théâtres de marionnettes en Suisse romande (p. 11-12)
– Une histoire de compagnonnage réunissant Yvon Tranchant, actuellement directeur de la Scène nationale de Sète, et la compagnie chilienne La Troppa (p. 13).

Ballet-Tanz (n° 4, avril 2009)

– Un dossier sur la danse à l’opéra à travers les regards des chorégraphes Heike Henning, Reinhild Hoffmann, directrice du Théâtre de danse de Brême et de Jean-Christophe Maillot, directeur des Ballets de Monte-Carlo (p. 8-21).
– Une interview de la chorégraphe néerlandaise Nanine Linning autour de sa nomination comme directrice du Théâtre Osnabrück à partir du 1er août 2009 (p. 25).
– Un article consacré à la pièce récente “Ashes” signée par le chorégraphe flamand Koen Augustijnen, des Ballets C de la B. un portrait du chorégraphe Martin Schläpfer qui quitte la direction du Ballet de Mayence pour devenir le directeur de l’Opéra allemand sur le Rhin de Düsseldorf et de Duisburg (p. 50-53).
– Un entretien avec le neuro-physiologiste Wolf Singer et la chercheuse Anke Euler autour de la chorégraphie “Heterotopia” de William Forsythe (p. 54-59).
– Dans le prolongement de l’entretien précédent, les propos de Martin Pukkte sur les liens entre la chorégraphie et les sciences neurologiques (p. 60-63).

Ballet-Tanz (n° 3, mars 2009)

Un numéro consacré au Burlesque comprenant :

– Un article sur Dita von Teese, sripteaseuse et danseuse, icône glamour présentant des numéros sensuels et burlesques inspirés du cinéma des années 30, 40 (p. 10-13).
– Une présentation de quelques figures de la Clique, notamment le contorsionniste norvégien dit captain Frodo ou les performances de l’anglais Gents (p. 14-15).
– Des textes sur le Burlesque à New-York (p. 16-19).
– Un essai sur le rire par le journaliste Arnd Wesemann (p. 20-21).

– Un portrait de la chorégraphe et danseuse espagnole Nazareth Panadero (p. 52-55)
– Un article autour du danseur Steve Paxtons et de la sortie du DVD « Material for the Spine : étude du mouvement » qui aborde des notions telles que la gravité, le poids, la marche, le dos, l’improvisation,… au travers d’une foule de documents : vidéos, séquences de “capture de mouvement”, extraits de conférences, archives d’ateliers et de spectacles (p. 60-63).

La lettre du spectacle (n° 227, avril 2009)

– Un article sur les perspectives d’un plan de relance des arts et de la culture, et les négociations budgétaires d’après les Entretiens de Valois (p. 1-2).
– Un bilan mitigé sur le Fonds de professionnalisation et de solidarité en faveur des intermittents du spectacle, deux ans après sa création (p. 4).

La lettre du spectacle (n° 228, avril 2009)

– Un article sur la succession contestée de Emmanuel Serafini à la tête des Hivernales d’Avignon (p. 2).
– Un texte sur le projet d’établissement de conférences régionales du spectacle vivant, proposé dans le rapport des Entretiens de Valois (p. 5).
– Le point sur le festival Juste pour rire à Nantes (p. 7).

Policultures : la lettre des politiques culturelles et artistiques (n° 135, avril 2009)

– Un texte sur la réouverture prochaine du musée Gadagne, réunissant le musée de l’histoire de Lyon et celui de la marionnette, prévue pour juin (p. 7).
– Un article sur le Scarabée, salle de spectacles et halle d’exposition, de l’agglomération de Roanne qui depuis décembre accueille le public (p. 13).

Jeu : revue de théâtre (n° 130, janvier 2009)

– Un dossier consacré aux “animaux en scène” c’est-à-dire aux multiples présences de l’animal dans le théâtre contemporain. Il traite en particulier de l’éthique animale dans l’art contemporain, du théâtre équestre, des personnages d’animaux dans la dramaturgie québécoise.

A noter un article de Rosaline Deslauriers « Quand l’acteur et l’animal se rencontrent : partage du plateau ou expérience de l’excès » (p. 48-54), Patricia Belzil propose quant à elle, un « Bestiaire du théâtre pour enfants » (p. 83-87).

Des articles sur la naissance du Théâtre Populaire du Québec, la remise des prix Europe à Thessalonique et l’analyse du Carrefour international de théâtre de Québec (2008).

Partager cet article