Revue des revues # 56

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 22/02/2018 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Pour prendre le soleil et le vent tout en se cultivant... Une sélection estivale des articles parus ces dernières semaines dans nos revues consacrées aux Arts vivants ! Bonne lecture !

A kite at the beach © Flickr / John Curley
A kite at the beach © Flickr / John Curley

ALTERNATIVES THEATRALES (n°117-118, 2ème trimestre 2013)

Durant dix années, de 2004 à 2013, Hortense Archambault et Vincent Baudriller ont présidé aux destinées du Festival d’Avignon. Ce numéro, intitulé “Utopies contemporaines”, rend compte, par le texte et par l’image, des lignes de force qui auront traversé cette décennie.Entretien avec Hortense Archambault et Vincent Baudriller (p. 2-11)

  • Article sur La FabricA, lieu de répétitions et de résidence inauguré début juillet à Avignon (p. 80-82)
  • Entretiens avec les artistes associés : Thomas Ostermeier, Jan Fabre, Josef Nadj, Frédéric Fisbach, Roméo Castellucci, Valérie Dréville, Wajdi Mouawad, Christoph Marthaler, Olivier Cadiot, Boris Chamartz, Simon McBurney, Stanislas Nordey et Dieudonné Niangouna (p. 84-123)

BALLET 2000 : LA REVUE INTERNATIONALE DE LA DANSE (n°239, juin 2013)

Le Mariinsky se met en deux : le grand théâtre de Saint-Pétersbourg ouvre une deuxième salle, ce qui accroît son prestige (p. 30-37)

CAHIERS JEAN VILAR (n°115, juillet 2013)

Ce numéro traite de la question du populaire dans la construction des publics, du XVIIIe siècle à nos jours. Textes d’anthologie (Rousseau, Hugo, Zola, Pottecher, Antoine, Gémier, Copeau…), analyses et principales interventions de Jean Vilar.
La FabricA en images (p. 56 à 65)

CASSANDRE (n° 90, été 2012)

  • Numéro consacré à l’art et la politique dans nos vies.
  • Dossier “Où le théâtre se fera t-il ?” (p. 14 à 40)
  • Hommage à Mimi Barthélémy (p. 41 à 43), conteuse
  • Dossier “Villes et théâtre” (p. 52 à 58)

DANSE : EUROPEAN DANCE NEWS (n°287, juin 2013)

  • Entretien avec Elisabetta Terabust (p. 10 à 12)
  • Interview d’Aurélien Scanella, directeur artistique du West Australian Ballet (p. 16 à 18)
  • Hommage à Hitomi Asakawa (p. 52-53)

FRICTIONS (n°21, été 2013)

Numéro consacré à Eugène Labiche

JURISCULTURE (n°163, juin 2013)

Recrutement : les aides de l’état (p. 4 à p. 6)

MANIP (n°35, juillet-août-septembre 2013)

  • Théâtre de marionnettes et éducation artistique et culturelle (p. 4-5)
  • Conversation sur la solidarité professionnelle avec Greta Bruggeman, directrice artistique de la compagnie Arketal (p. 12-13)
  • Pour une marionnette politique (p. 23)

MOUVEMENT : LA REVUE INDISCIPLINEE (n°70, juillet-octobre 2013)

  • Dans l’édito de ce numéro baptisé “Manifeste”, Jean-Marc Adolphe évoque les difficultés que rencontre actuellement la revue, mais aussi le désir “de continuer à aller de l’avant”. “Derrière l’écran noir qui barre la couverture de ce numéro, il reste encore bien des couleurs à explorer.” (p. 1)
  • Refus d’obéissance au système de production français d’une jeune génération de metteurs en scène (p. 16-19)
  • Quelles utopies et quelles stratégies pour la danse aujourd’hui ? (p. 23-25)

L’OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES (n°42, été 2013)

Dossier “Education artistique et culturelle : pour une politique durable”

  • Pour une éducation vivante aux arts de la scène (p. 72-75)
  • Essai d’abécédaire pour l’éducation artistique au prisme de l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale) (p. 76-80)

LA SCENE
(n°69, juin-août 2013)

  • Méthodes et réseaux de la diffusion : élaborer une stratégie de diffusion ; comment fixer le prix d’un spectacle ? ; cultiver sa relation aux diffuseurs ; la prise de risque a-t-elle sa place en temps de crise ? ; tourneurs-diffuseurs, je t’aime moi non plus ! ; les réseaux, un moyen de renforcer la diffusion ; scènes conventionnées, un réseau structurant (p. 75-91)
  • Un lieu, une équipe : le Channel, à Calais (p. 108-113)
  • Guide sur la jongle : depuis une vingtaine d’années, le jonglage s’est développé comme une discipline à part entière (p. 36-37)
  • Cartographie des principaux festivals Jeune public en france (p. 132-133)
  • Liste des Pôles nationaux des arts du cirque, label créé en 2010 (p. 134)
  • Découverte de la Briqueterie, bâtiment conçu par l’architecte Philippe Prost, pour et avec le Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne (p. 140-145)

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