Revue des revues # 54

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 22/02/2018 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Voici la liste des articles les plus intéressants consacrés aux Arts vivants et parus ce dernier mois dans les revues auxquelles nous sommes abonnés ! A ne pas jeter !!

Photo : DillonH (licence CC)
Photo : DillonH (licence CC)

ALTERNATIVES THEATRALES (n°116, 1er trimestre 2013)
Numéro complet sur le thème du “mauvais spectateur” (!)

AS ACTUALITE DE LA SCENOGRAPHIE (n°188, 2013-2)
– Présentation technique de La Briqueterie, centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, nouvellement réhabilitée sur un ancien site industriel à Vitry-sur-Seine (p. 34-36).
– Explications sur le fonctionnement du plancher de danse Spectact, qui repose sur des balles de tennis coupées en deux (!) (p. 38-40).

ATELIER THEATRE (n° 49, 2013)
– Entretien avec Sébastien Vergnaud, créateur lumière (p. 6-18).
– Article sur l’utilisation de la musique dans le théâtre contemporain en Irlande du nord : autour des pièces de Christina Reid, Stewart Parker et Marie Jones (p. 19-27).
– Quatrième partie du dossier consacré aux métiers du spectacle vivant : tous les métiers techniques du décor, du plateau et de la lumière (p. 28-43).
– Scènes et ouvrages sur le thème de la nuit pour adultes, ados et enfants ; séance d’atelier pour les tout-petits ; sujets d’improvisations pour adultes et enfants (p. 48-60).

BALLET 2000 (n° 236, mars 2013)
– Reportage sur le NYCB New York City Ballet, qui demeure un cas spécial et maintient vivante l’oeuvre de George Balanchine tout autant que que sa vocation de compagnie créatrice. La découverte du chorégraphe Justin Peick en est la preuve (p. 29-35).

CASSANDRE (n° 93, avril-juin 2013)
– Entretien avec Marcel Zang, dramaturge camerounais travaillant sur l’imaginaire des anciens colonisés, publié ches Actes sud et reconnu par la critique, mais mis à l’écart des scènes théâtrales françaises… (p. 54-56).
– Entretien avec le dramaturge Gabriel Calderon, rénovateur de la scène théâtrale uruguayenne et récemment édité et joué en France (p. 74-76).
– Témoignage d’un étudiant de l’Association de recherche des traditions de l’acteur, “école des maîtres” créée dans les années 80 à la Cartoucherie de Vincennes sous l’impulsion d’Ariane Mnouchkine (p. 77-79).
– Rencontre avec Emmannuelle Laborit à l’IVT International Visual Theatre de Paris (p. 86-87).
– Portrait de Christiane Véricel et de sa compagnie Image Aiguë fondée en 193 à Lyon (p. 90-92).

FIGURA : POUR LE THEATRE DE MARIONNETTES (n°69, 1/2013)
– Dossier sur le travail de mise en scène d’un spectacle de marionnettes : de l’idée au spectacle (p. 4-10).
– Notes d’un marionnettiste en Chine : suite de l’article du numéro 68 à la découverte du théâtre d’ombres chinoises, inscrit depuis 2011 par l’Unesco sur la liste du patrimoine culturel de l’humanité (p. 20-21).
– Récit d’une expérience dans un hôpital accueillant des enfants avec des troubles de la psychose (p. 23-31).

JURISCULTURE (n° 161, avril 2013)
– Dossier du mois sur l’accueil d’équipes étrangères en France.
– Volet social sur les formalités préalables à l’embauche d’un enfant.

OPERA MAGAZINE (n° 84, mai 2013)
– Entretien avec Cecilia Bartoli (p. 12-21).
– Rencontre du couturier Christian Lacroix qui collabore actuellement avec l’Opéra du Rhin (p. 22).
– Dossier sur l’opéra Mârouf d’Henri Rabaud, inspiré d’un conte des Mille et Une Nuits, repris pour la première fois depuis 1950 à l’Opéra-Comique (p. 26-33).
– Entretien avec Vincent Bergeot, directeur de l’Opéra Théâtre de Saint-Etienne, évoquant notamment une programmation tournée vers le répertoire lyrique français du XIXème siècle et début XXème (p. 34-39).

REPERES : CAHIER DE DANSE (n° 31, avril 2013)
Numéro consacré à l’histoire des lieux spécifiques pour la pratique de la danse et à l’émergence du studio de danse en particulier : esthétique, pratique corporelle, économie, métier :
– Article sur le groupe Free Dance Song fondé en 1972 par Christiane de Rougemont (p. 10-13).
– Présentation du studio Le Regard du Cycgne par Julie Trouverie (p. 14-15).
– Entretien avec Christine Ficker, à l’origine de l’ouverture du studio marseillais Le Lieu (p. 16).
– “Eloge du studio” par Dominique Dupuy et débat (p. 17-20).
– Analyse sociologique du studio par Pierre-Emmanuel Sorignet (p. 21-23).
– “Sortir du studio” : rencontre avec Christine Quoiraud (p. 24-26).
– Présentation de L’Ecole des Sables, “studio à l’air libre” du Sénégal (p. 27-28).
– Construire un studio de danse aujourd’hui : 4 projets architecturaux (p. 29-31).

Partager cet article