Revue des revues # 115

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 03/06/2020 par Dominique

Dans le département des Arts vivants, les revues entament l'automne avec allant, en mettant sur le devant de la scène musique et costumes. Cela bouge avec la création de laboratoires marionnettiques. On se questionne sur l'égalité Femme-Homme dans les écoles de mise en scène. L'actualité juridique fait le buzz avec une nouvelle directive européenne sur les droits d'auteurs... Alors n'hésitez pas ! croquez nos revues à pleines dents ! et bonne lecture !

_DSC4586_edit©Pascal Rey
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AS ACTUALITE DE LA SCENOGRAPHIE (n°221, 5 – 2018)

  • Harry de Wit, musicien et Timo Merkies, ingénieur du son, jouent une partition au plus près de la dramaturgie d’Ivo Van Hove dans “Things that pass”. (p.16)
  • Anne Teresa de Keersmaeker explore les relations ténues entre Danse et musique, dans sa création “Mitten wir im Leben sind”. (p.28)
  • Au festival Manifeste de L’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique), découverte d’une machine presque autonome pour concevoir de la musique de spectacle (p.38)

MANIP (n°56, Octobre – Novembre – Décembre 2018)

  • Les grands principes des “Laboratoires marionnettiques 2020“, lancés par THEMAA (p.4)
  • Conversation à bâtons rompus : Philippe Sidre, le nouveau directeur de l’Institut International de la Marionnettes de Charleville-Mézières rencontre Nicolas Saelens, le nouveau président de THEMAA. (p.9)
  • L’art du papier dans le théâtre : de la tradition à la création contemporaine, volet 2 (p.19)

NDD : L’ACTUALITE DE LA DANSE (n°73, Automne 2018)

Dossier : “Les créateurs de l’ombre, Focus # 2 : les costumiers” (p.6 – 14)

  • Quelques fonctions du costume en danse (1960-2000) : le costume interface entre le corps et le monde ? (p.7)
  • Entretien avec le chorégraphe Mauro Pacagnella et la costumière Fabienne Damiean (p.10)
  • Rencontre avec Thomas Hauert, créateur de la Compagnie ZOO (p.16)

OPÉRA MAGAZINE (n°143, Octobre 2018)

  • Entretien avec la jeune soprano française, Elsa Dreisig (p.12)
  • Portrait d’un jeune ténor qui monte, Jakub Jozef Orlinski. (p.21)
  • À Budapest, l’Opéra National fait peau neuve : visite. (p.22)

PARAGES (n°4, Octobre 2018)

  • Théâtre intérieur, à propos de Julien Gaillard, par Olivier Neveux (p.38)
  • À ceux qui ont coupé la tête du roi, le théâtre reconnaissant par Joëlle Gayot (p.74)
  • Entretien de Samuel Gallet, dramaturge, avec Hugo Soubise, élève du groupe 44 à l’école du TNS (Théâtre National de Strasbourg) (p.88)
  • L’écriture du “Camp des malheureux” et de “La Londonienne” par leur auteur Thibault Fayner (p.127)
  • Face à Face de Valérie Dréville et Jean-René Lemoine autour de la figure de Médée (p.162)

SCÈNES MAGAZINE (n°306, Octobre 2018)

  • Le théâtre du Soleil à Lausanne avec son spectacle, “Une chambre en Inde” (p.18)
  • Lyon, planète chorégraphique (p.26)
  • Entretien d’Éric Vigié, directeur de l’opéra de Lausanne, au sujet de la saison 2018-2019 (p.28)

THEATRE PUBLIC (n°230, Octobre – Décembre 2018)

Ce numéro est consacré à l’enseignement de la mise en scène

  • Thomas Ostermeier et la Schaubühne : portrait d’un metteur en scène (p.4)
  • L’ouverture de la section Mise en scène de l’école du Théâtre national de Strasbourg (p.42)
  • Les écoles de mise en scène, un outil au service de l’égalité femmes-hommes ? (p.72)

JURISCULTURE (n°221, Octobre 2018)

  • Un artiste peut-il facturer sa prestation artistique en tant qu’auto – entrepreneur ? (p.3)
  • Bien se préparer à un contrôle de l’Urssaf (p.4)
  • Sous quel contrat de travail embaucher un artiste – interprète (p.7)

LA LETTRE DE L’ENTREPRISE CULTURELLE (n°299, Octobre 2018)

  • Entretien avec Véronique Felenbok, fondatrice du Bureau des filles (p.5)
  • Directive européenne : les droits d’auteurs sur le marché numérique (p.7)
  • Pass culture : phase de test pour les professionnels (p.8)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°435, 5 Octobre 2018)

  • Démocratisation et éducation artistique sont à l’ordre du jour au ministère de la culture (p.1)
  • Biennale de la danse de Lyon : un bilan solide (p.5)
  • Une 27ème édition de haut niveau pour le festival “Chaînon manquant“, à Laval (p.10)

LA LETTRE DU SPECTACLE (n°436, 19 Octobre 2018)

  • Rendez-vous des professionnels de la culture : Des appels à l’ouverture et à la solidarité artistique (p.5)
  • Aurillac : le off veut faire entendre sa voix dans le recrutement du directeur artistique du festival (p.5)
  • La question du renouvellement des équipes dans les CDN (Centres Dramatiques Nationaux) (p.6)

PLATEAUX (n°234, Juillet – Août – Septembre 2018)

  • Afdas (Assurance Formation des Activités du Spectacle) : Liberté de choisir son avenir professionnel ? (p.8)
  • Bilan amer pour le FONPEPS ( Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle ) (p.10)
  • La directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique, enfin adoptée ! (p.12)

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