Revue des revues # 113

Arts vivants

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 12/09/2018 par Dominique

En cette fin de période estivale, dans les revues du département des Arts vivants, régalez-vous de thématiques très diverses ! Plusieurs dossiers dont, la rencontre des Arts vivants et de la philosophie, les mutations contemporaines du corps sur la scène ou encore un développement de la notion de tiers-lieux ?... Vous trouverez aussi des entretiens, des rencontres et des portraits d'artistes. Alors, n'hésitez pas ! à vos revues ! et bonne lecture !

Under a day - Johan Inger - Ballet de l
Under a day - Johan Inger - Ballet de l'Opéra de Lyon©Emile Zeizig

ALTERNATIVES THEATRALES (n°135, Juillet 2018)

Thème de la revue : “Philoscène, La philosophie à l’épreuve du plateau

  • Entretien avec l’homme de théâtre Denis Guénoun : Philosopher en acte (p.8)
  • Conversation avec Alain Badiou : “le théâtre propose une éclaircie à la pesanteur du réel” (p.12)
  • Penser avec les spectateurs : point de vue du comédien Philippe Vincenot (p.20)
  • La marionnette, une scène philosophique par excellence (p.54)

ETUDES THEATRALES (n°66 / 2017)

Thème de la revue : “Corps parlant, corps vivant : réponses littéraires et théâtrales aux mutations contemporaines du corps”

  • “Le petit corps” dans trois créations d‘Ilka Schönbein, marionnettiste, comédienne et danseuse (p.28)
  • “Marrakesh” de Paul Pourveur : quand le corps mène à une pause, dénouement du désir féminin. (p.95)
  • Présence et trouble de la figure humaine dans le projet chorale,” C(h)œurs”, du chorégraphe et metteur en scène belge, Alain Platel (p.129)
  • Le statut équivoque du costume de théâtre aujourd’hui : lire ou relire Roland Barthes (p.169)

FRICTIONS (n°30, Été 2018)

  • Entretien avec le comédien, metteur en scène et homme de théâtre Robert Cantarella (p.35)
  • Hymne à Châlons-en-champagne par le clown et jongleur Nikolaus Maria Holz (p.90)
  • Eugène Durif, dramaturge et écrivain : la danse arrêtée de Lucia Joyce (p.117)

MANIP (n°55, Juillet – Août – Septembre 2018)

  • Conversation avec François Lazaro artiste marionnettiste et militant (p.9)
  • Portrait d’un marionnettiste, Alain Recoing : la marionnette entre engagement et expérimentation (p.12)
  • Petite histoire des Arts de la marionnette en Tunisie (p.25)

MOUVEMENT : MAGAZINE CULTUREL INDISCIPLINAIRE (n°96, Juillet-Août 2018)

  • La chorégraphe, Maud Le Pladec poursuit sa partition pour les corps avec la “Symphonie inachevée” de Franz Schubert. (p.39)
  • Doubleurs au Québec : des anti-vedettes francophones qui prêtent leurs cordes vocales aux stars hollywoodiennes. (p.44)
  • Le metteur en scène iranien, Gurshad Shaheman, rapièce les récits d’exils qu’il a recueillis de Beyrouth à Athènes dans la pièce : “Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète” (p.82)

L’OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES (n°52, Été 2018)

Dossier : “Tiers – lieux : un modèle à suivre ?”

  • Les tiers – lieux culturels : chronique d’un échec annoncé (p.17)
  • Entretien avec Fabrice Lextrait, ancien directeur de la Friche Belle de Mai à Marseille (p.22)
  • La FabricA, un lieu dédié aux artistes au sein du Festival d’Avignon : Rencontre avec Paul Rondin, directeur délégué du Festival d’Avignon (p.62)

SKEN&GRAPHIE (n°5, Automne 2017)

Thème de la revue : “Juste la fin du monde”, de Jean-Luc Lagarce à Xavier Dolan

  • Hybridité de la parole déconstruite dans le théâtre de Jean-Luc Lagarce (p.71)
  • Du verbe spectral de Jean-Luc Lagarce, aux corps parlants de Xavier Dolan : une résurrection de la parole irrésolue (p.99)
  • Jean-Luc Lagarce et l’écriture scénaristique : entretien avec Gérard Bouysse (p.179)

UBU – SCENES D’EUROPE (n°64/65, 2ème semestre 2018)

  • Le XXIe siècle : un monde en mutation qui déconstruit le théâtre grec (p.6)

Un dossier : “Hériter et transmettre” (p.12 – 105)

  • Tania Balachova, comédienne,  invente l’acteur moderne (p.20)
  • Entretien avec Anne Teresa de Keersmaeker, danseuse et chorégraphe : “redéfinir son langage à chaque fois” (p.36)
  • Saison 4 de “1er acte” : retour d’expériences sur un dispositif faiseur de diversité (p.60)
  • Jacques Lassalle, un metteur en scène mercenaire (p.124)
  • “Poussière” de lars Norén : une grande pièce sur la vieillesse (p.134)

Partager cet article